Comment Playboi Carti s'est approprié le morceau ''Pissy Pamper''

19/12/2020

« Eh, j'ai passé trop d'temps à travailler un style incroyable pour l'partager avec n'importe qui comme ça, j'sais pas quoi, featuring, tout le temps là, les collaborations mes couilles, pas d'featuring », Starsky & Hutch, Alpha Wann.

Le Don ne voulait pas de featuring sur son album, heureusement que tous ne pense pas comme ça. Les collaborations entre artistes sont souvent les morceaux les plus attendus d'un projet et s'en priver est un luxe que seuls les plus grands peuvent s'octroyer. Le featuring ne reste pas moins la manière la plus simple de s'apporter de la visibilité. Cependant, la tendance est à la comparaison de celui qui aura le mieux réussi son passage, qui aura le mieux posé son texte et la reconnaissance du feat a tendance à passer au second plan. Il est devenu dérangeant de se faire ''voler'' son titre, d'avoir moins réussi sa prestation que son invité. Et le sujet qu'on aborde aujourd'hui en est la preuve.

En avril 2019, Yung Nudy prépare la sortie de sa prochaine mixtape Sli'merre qui sert de suite à ses anciens projets Slimball 2 et Slimball 3. Le rappeur d'Atlanta, ayant déjà collaboré avec 21 Savage ou Lil Uzi Vert, décide de choisir Pi'erre Bourne, qu'on ne présente plus, pour produire son projet. Bien qu'ayant déjà produit pour Trippie Red, Young Thug et même Kanye West, c'est surtout grâce à un artiste en particulier que la carrière de Pi'erre Bourne a commencé à décoller : Playboi Carti. Ensemble, ils produisent la plupart du premier projet de Carti, incluant les morceaux ''wokeuplikethis'' ft Lil Uzi Vert et surtout ''Magnolia'' qui a atteint la 29e place des Billboards, ainsi que la totalité de son dernier album Die Lit.

Les connexions se forment : Pi'erre Bourne et Yung Nudy décide d'inviter Playboi Carti sur un morceau du projet, et c'est là que tout commence.

Yung Nudy à gauche, Playboi Carti à droite
Yung Nudy à gauche, Playboi Carti à droite

La création, le leak, le hit.

Ce qu'est devenu Pissy pamper est à la base un sample du début du morceau japonais Tasogare écrit par Mai Yamane en 1980. Avec Pi'erre Bourne aux manettes, le sample devient la mélodie de tout le morceau sur lequel Yung Nudy et Playboi Carti décideront de poser. Les deux artistes se mettent d'accord et le featuring devait apparaître dans le projet de Yung Nudy qui devait sortir en mai 2019.

Cependant, le 18 avril 2019, un morceau de la nouvelle mixtape de Yung Nudy leak. Appelé ''Pissy Pamper'', le leak est directement upload sur les plateformes de streaming, dont Spotify. Le problème, c'est que ces fuites sont récurrentes chez Carti : Pissy Pamper est juste entré dans la liste interminable des sons qui ont été fuité comme ''Molly'', "Switchin Lanes", ''Red on red'',  ou d'autres morceaux de son prochain album Whole Lotta Red, faisant souvent l'objet de moqueries sur les réseaux sociaux. Mais contrairement à ses derniers, la sauce de Pissy Pamper prend à merveille. La prod est planante, Yung Nudy pose son couplet et le refrain. Mais si le morceau a autant marché c'est surtout grâce à Playboi Carti et son couplet rappé avec sa baby voice qu'il a utilisé pour la première fois dans son feat avec Solange sur "Almeda" et qu'il utilise dans de plus en plus de morceau. Mais qu'est ce que sa baby voice ? La vidéo de Lenarr Yung vous l'expliquera à ma place.

Et c'est ainsi que Pissy Pamper, ou Kid Cudy, deviendra le hit qu'il est devenu aujourd'hui. Le morceau, qui n'est même pas sorti officiellement, atteindra le Top 5 du classement viral Spotify et fera l'objet de beaucoup de détournement sur Youtube premièrement, notamment avec la vidéo de Lenarr Yung, mais aussi sur Tik Tok et Twitter à travers de nombreux memes. Playboi Carti s'est tellement approprié le morceau qu'il l'interprètera sur la scène de Coachella lors de l'été 2019 et au ASTROWORLD festival de Travis Scott en 2019.

Axel

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer