Interview avec Matteo, membre de la peña officielle de Boca Juniors à Paris
Le tour des tribunes- Episode 2
Ce deuxième épisode du Tour des Tribunes est particulier, puisqu'il fait l'objet de la première interview disponible sur Platea Cultura, celle de Matteo, hincha franco-argentin de Boca Juniors et membre de la peña officielle du club à Paris, qui a donc accepté de répondre à nos questions. On a parlé de la composition des tribunes de la Bombonera, des différentes peña de boca et bien d'autres choses...
Pour commencer, pourriez-vous faire une légère présentation de vous, de votre relation avec le club de Boca, et d'où vous vient cette passion pour celui-ci?
Je suis Matteo, j'ai 34 ans. Je suis hincha de Boca depuis l'âge de 10 ans, c'est-à-dire depuis que je suis le foot. Je suis franco-argentin, ma mère est argentine, et donc cette passion me vient de ma famille maternelle qui m'a transmis ce patrimoine. J'ai pu aller à la Bombonera une dizaine de fois. Maintenant je vis principalement ma passion à distance, depuis Paris, en regardant les matchs quelque soit l'heure. Et surtout je suis membre de la peña de Boca à Paris, "Xeneizes de Francia - Paris" pour laquelle j'assure l'animation des réseaux sociaux. Nous nous réunissons régulièrement pour regarder les matchs tous ensemble et pour des animations.
Le siège de notre peña et lieu de nos rendez-vous est le Volver, restaurant argentin bien connu à Paris. Le twitter de la peña est @xeneizesFRANCE. ( https://twitter.com/xeneizesFRANCE)

Des études montrent que Boca est le club le plus populaire d'argentine ( environ 40% des argentins soutiennent Boca). Comment peut-on l'expliquer? D'où vient cette ferveur si spéciale, mondialement reconnue?
D'abord, La Bombonera avec son architecture particulière et son ambiance incroyable ont fait la réputation de Boca dans le monde entier. On dit souvent "Boca es grande por su gente" c'est-à-dire Boca est grand par ses gens, ses supporters. La réputation des hinchas de Boca dépasse les frontières car nous sommes présents partout.
Ensuite, il y a le sportif bien entendu. Boca est le club le plus titré d'Argentine. Au niveau continental c'est six Libertadores. Puis au niveau mondial, nous avons remporté 3 coupes intercontinentales (ancêtre de la coupe de monde des clubs) en battant notamment le Real Madrid ou Milan AC. Enfin, des joueurs comme Riquelme ou Palermo, légendes de Boca, ont contribué au rayonnement du club à l'international.
À l'origine il y a un fort marqueur social pour Boca, qui en fait le club populaire au sens premier c'est-à-dire club des ouvriers, des classes populaires. Cela est moins réel aujourd'hui mais est toujours présent dans l'imaginaire collectif. (ndlr: la rivalité entre Boca et River est né de ce décalage social et du fait que River Plate ait déménagé en 1925 de La Boca pour s'installer à Núñez, quartier plus modeste de Buenos Aires. Cela leur a valu leur surnom actuel: "los Millonarios")

Existe-t-il différents groupes de supporters au sein de la Bombonera comme on peut le voir dans les stades français ? Si oui, quels sont les plus vieux? les plus importants? Comment sont-ils organisés ?
La notion de groupes de supporters n'est pas la même qu'en France ou en Europe de manière générale. À La Bombonera le groupe historique est "La 12", groupe de barras bravas (ndlr: nom donné aux groupes organisés de supporters d'équipe de football en Amérique latine) situé en Popular Norte. Historiquement ce sont les hinchas les plus "chauds" et ceux qui initient l'ambiance. Ça chante pendant 95 minutes et l'ambiance est également assurée par les tambours, trompettes trombones etc... L'organisation au sein du groupe est plutôt clanique et la gestion peut être relativement "mafieuse" sur bien des aspects. C'est malheureusement habituel au sein des groupes de barras bravas argentins. Au-delà de ça, les hinchas de Boca sont organisés en peña. Il en existe partout dans le pays, et à l'extérieur du pays. Les différentes peña sont présentes à la Bombonera, et leurs drapeaux ou banderoles sont visibles un peu partout dans le stade. Elles ont une grande importance lors des matchs à l'extérieur ou sur terrain neutre car elles sont implantées partout et regroupent beaucoup de monde. De manière générale, toutes les tribunes de la Bombonera sont animées, et la Popular Sur n'a pas à rougir en face de La 12...
En tant que peña, entretenez-vous des relations avec un ou plusieurs groupe(s) de la Bombonera?
On est en relation direct avec le responsable des relations extérieures du club. Ensuite, oui nous avons des contacts avec différentes peña de Boca sur place: Mar Del Plata, Mendoza, Rosario, Misiones, etc...et également avec des peña extérieures comme la nôtre: Barcelone, Madrid, Rome, Japon...
Le fait que vous ayez des contacts directs avec le club montre une certaine proximité des dirigeants avec leurs supporters. Les hinchas et la direction entretiennent-ils ainsi de bonnes relations? Ces relations ont-elles été déjà tendues au point de marquer une rupture entre les deux parties?
Il y a des relations avec certains membres de la direction, mais cela dépend beaucoup de l'équipe dirigeante en place. Par exemple l'ancienne direction était proche des barras bravas au détriment des autres socios, et pas toujours dans l'intérêt du club. C'est ce qui explique impopularité de l'ancienne direction et le plébiscite pour les nouveaux dirigeant lors des élections de décembre dernier. La nouvelle équipe a remis les socios au centre de leurs attentions.
Ensuite le point important est l'entente entre différentes peña qui n'hésitent pas à monter des projets communs et donc à se faire entendre auprès des instances du club.
Les hinchas de Boca sont-ils généralement libres dans les tribunes ou en déplacement (en terme de contestation, d'organisation de la tribune, etc) ou sont-ils soumis à des règles strictes de la part des instances (clubs ou plus généralement de la SAF) ?
En terme d'organisation de tribunes oui c'est plutôt libre avec la direction. Les restrictions viennent des autorités publiques. Les déplacements sont pour le moment très restreints depuis plusieurs années
En raison de violences entre hichas?
Oui à cause de problème qu'il y a eu par le passé. Mais qui ne sont plus vraiment d'actualité. La situation devrait se normaliser petit à petit.

Merci à Matteo pour ces réponses. Dale Boca!
Vincent M.