Joubert Paris: quand le sport et le luxe ne font qu’un
"Taking the ordinary and making it extraordinary". Voici la devise que Franck Joubert, français de 32 ans, et son équipe ont choisi d'inscrire dans la biographie instagram du compte officiel @joubertparis, actuel unique mode de communication de la marque. Cette devise caractérise parfaitement le travail de l'entreprise: créer des sacs hauts de gamme, à la main, à partir de vêtements existants. Polos Lacoste, T-shirt Ralph Lauren, maillots de football, de basketball...tous ces vêtements de tous les jours sont transformés en sac, pour le plus grand plaisir des passionnés de sport et de lifestyle. Ces sacs mélangent le luxe avec la culture populaire que nous retrouvons dans les sports qui passionnent le plus les occidentaux, à savoir le football mais également les sports US, tels que le basket, le football américain ou le hockey. Ce mélange, concocté par F. Joubert, accompagné de ses designers et développeurs, donne un résultat réussi puisque original et qualitatif.
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C'est notamment cette originalité qui a fait flashé Djibril Cissé, ancien footballeur, international français passé par l'Olympique de Marseille et Liverpool, sur le concept. Franck Joubert nous confie que cette rencontre a été "un accélerateur relatif, qui permet surtout de donner de la crédibilité au projet, les sacs n'étant pas vendus en boutique ou sur internet. Il est important d'avoir des VIP ambassadeurs". Nicolas Batum, joueur français en NBA, a également contribué au projet, ayant acheté son propre sac, créé à partir du maillot de la saison dernière des Hornets de Charlotte et floqué à son nom.
Avant cette projection à un plus grand public, la marque parisienne s'est surtout fait connaître auprès des supporters du Paris Saint-Germain les plus curieux. Maillot third 2019/2020, domicile 2016/2017, hechter des années 1990 ou ceux issus de la collaboration entre le club de la capitale et Jordan Brand ont su attirer un public parisien qui voit leur club être de plus en plus tourné vers le lifestyle, à travers ses dernières collaborations. Franck Joubert nous explique cette influence, "principalement lié au fait que je sois de Paris et que les maillots Jordan me plaisait particulièrement. J'ai aussi eu davantage de demandes de mon entourage plutôt supporter parisien...", finissant par dire que l'évolution de l'image du PSG fashion est un plus.
Le futur de la marque se tourne aujourd'hui vers un public plus large. Les fans de football et de NBA principalement ont été servis et continuent de l'être, mais F. Joubert ne compte pas s'arrêter là, affirmant que l'idée initiale a été de "cristalliser une passion ou un souvenir". Preuve d'une originalité plus recherchée chaque jour, la marque a réalisé un sac dédié à la légende d'UFC Conor McGregor ("Reebook Jersey") il y a quelques années. Il n'y a donc pas de plan précis à la création de sacs, mais plus des demandes et envies tirées de passions mais aussi des rencontres que le chef d'entreprise fera... Tout laisse à penser que des maillots de NHL, NFL ou autres pourront être disponibles dans les semaines à venir!
Ecrit par V. Mathiot