La Juventus se qualifiera-t-elle en Ligue des Champions ?

18/05/2021

Ce week-end, les championnats européens arrivent à leur terme. Si en Italie le champion est connu, la lutte pour les places qualificatives en Ligue des Champions se disputent encore, et parmi elles se trouve un acteur qu'on n'avait plus l'habitude de distinguer : la Juventus de Turin. En effet, depuis la saison 2011-2012, la Juventus a toujours fini championne. Cette longue monopolisation du Scudetto* par les Bianconeri s'est cependant estompé cette saison au profit de l'Inter Milan qui ne l'avait plus remporté depuis la saison 2009-2010. Auteure d'une saison ratée, la Juventus n'a pas que perdu sa série de neuf Scudetto d'affilée, elle est aussi en danger concernant sa future participation pour la Ligue des Champions 2021-2022, ce qui sonnerait comme un véritable cataclysme au sein du club et parmi les supporters, car rares sont les saisons sans coupe d'Europe pour le plus grand club d'Italie.

*nom donné au badge en forme d'écu avec les couleurs du drapeau d'Italie cousu sur les maillots de l'équipe championne durant la saison précédente.

A l'aune d'une perte d'argent considérable causée par la pandémie, La Juventus est donc en grand danger si elle ne peut profiter des revenus générées par une participation en Champion's League. En plus de pouvoir se renforcer, cet argent permet de payer les salaires comme celui de Cristiano Ronaldo qui a même assuré qu'il ne serait plus Juvenitini la saison prochaine si l'équipe ne jouait pas la prochaine LDC. Cette qualification est donc PRIMORDIALE pour le club qui n'est même plus maître de son destin à une journée de la fin : résumons.

Une victoire d'abord, une lueur d'espoir ensuite.

Voici le classement de la Serie A avant un week-end déterminant pour trois clubs aspirant à des places qualificatives : l'AC Milan, le Napoli et la Juventus. En Italie comme en Angleterre, les quatre premières places sont qualificatives pour la Ligue des Champions. L'Inter Milan champion et son dauphin l'Atalanta étant déjà qualifiés, seules deux places sont encore à pourvoir alors que trois clubs y aspirent. Voici les calendriers.

A seulement une longueur de retard de ses deux concurrents directs, la Juventus se doit de gagner impérativement :

- une défaite sera synonyme de 5e place, donc d'Europa League.

- un match nul est synonyme de 5e place, sauf si l'AC Milan perd contre l'Atalanta, ce qui permettra à la Juventus de passer devant l'AC Milan à la différence de buts.

- une victoire à Bologne sera synonyme de Ligue des Champions sauf si Naples et l'AC Milan gagne leur match respectif.

Peuvent-ils le faire ?

Les scénarios de qualification sont donc assez nombreux pour la Juventus en cas de victoire (Naples/Milan perd ou fait nul). Au vu de la forme et du match à domicile qui attend Naples, il semble difficile d'imaginer que les Napolitains perdent leur sang-froid à une journée de la fin. Le seul espoir probable repose sur le match de l'AC Milan qui se déplacera sur la pelouse du deuxième de Serie A, qui dispose de la meilleure attaque cette saison (90 buts). La Juventus a une chance énorme de voir ces deux clubs s'affronter lors de la dernière journée, car l'Atalanta est intraitable cette saison et avait d'ailleurs humilié 0-3 les Milanais à San Siro au match aller.

Cependant, la Juventus de Turin jouera la finale de la Coupe d'Italie contre cette même Atalanta demain soir. La fatigue accumulée pourrait à la fois porter préjudice à la Juve et à l'Atalanta avant leur match respectif ce week-end.

Andrea Pirlo saura-t-il gérer une semaine aussi cruciale pour le club alors qu'il n'a pas été capable de gérer son équipe toute une saison ? Nommé entraîneur au début du mois d'août, l'ancien milieu international de la Juventus connaît sa première expérience au poste d'entraîneur dans le monde professionnel. Ce baptême du feu lui aura été aussi préjudiciable que Franck Lampard avec Chelsea : une saison moyenne voire ratée, marquée par des défaites trop fréquentes contre des adversaires directs pour un club comme la Juve (défaite contre l'Inter, Naples, l'AC Milan notamment) et une élimination soudaine contre le FC Porto en huitième de finale de la Ligue des Champions alors qu'il dispose du plus grand maître à jouer de cette compétition, Ronaldo.

Restera, restera pas

Si le licenciement d'Andrea Pirlo semble déjà acté à la fin de saison, le transfert de Cristiano Ronaldo est quant à lui une interrogation. Assurant qu'il ne jouerait plus dans les rangs Juventini en cas de non-qualification pour la prochaine Ligue des Champions, les rumeurs d'un transfert de Cristiano Ronaldo persistent. L'entre-deux saison turinoise semble déjà bien complexe à manigancer pour les dirigeants qui pourraient cependant compter sur la déclaration de Zinédine Zidane qui a dit qu'il ne sera plus l'entraîneur du Real Madrid la saison prochaine. Zidane à la Juventus, ce serait le retour d'un roi qui endosse non plus ses crampons, mais son costume noir et blanc pour ramener les Bianconeri au sommet de l'Europe avec un Ronaldo dans ses rangs. Encore faut-il qu'il se qualifie ce week-end, et que Cristiano Ronaldo reste...

Axel

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer