La Ligue des Champions, entre prestige sportif et manne financière colossale
![](https://fa7bf9c829.cbaul-cdnwnd.com/c8032bb5e5a5342cffc31d2f07ac42ba/200000284-4f9964f99a/43b1b1ae7bb93933c761c261dce9e.jpeg?ph=fa7bf9c829)
Bien que la ligue des champions soit une compétition prestigieuse dans laquelle se rencontrent les meilleures équipes d'Europe, les enjeux vont au delà du sport. En effet plus de 2 milliards d'euros sont versés aux clubs. Dans un contexte de crise économique dans lequel le fair play financier menace de plus en plus de clubs, ces récompenses sont indispensables.
Les droits TV
Quelle que soit la compétition, les droits TV que perçoivent les clubs représentent souvent une source majeure de revenus. En Ligue des Champions, les 32 clubs se partagent environ 550 millions d'euros. Cependant, cette somme n'est pas partagée équitablement. Ces droits TV sont accordés selon la valeur proportionnelle de chaque marché que représentent les équipes participant à la compétition. Autrement dit, l'année dernière, alors que Lyon et le PSG étaient tous les deux en demi-finale, les gains du premier étaient estimés à 75 millions d'euros tandis que ceux du PSG dépassaient les 110 millions d'euros. Comme nous l'expliquerons par la suite, chaque victoire compte et rapporte mais cette différence vient surtout des revenus liés aux droits TV.
Cependant, les revenus provenant des droits TV sont mineurs dans une compétition ou la simple participation rapporte déjà environ 15 millions d'euros !
Combien gagne le vainqueur ?
Sans compter les droits tv qui dépendent des clubs, le vainqueur peut percevoir jusqu'à 82 millions d'euros.
En effet au delà des primes versées après les qualifications pour les phases de poules, et chacune des phases finales jusqu'à la finale, chaque victoire et match nul rapportent respectivement 2,7 millions d'euros et 900 000 euros.
Autrement dit, en se qualifiant en huitièmes de finale en gagnant ses 6 matchs en phase de poules, un club peut gagner les 15 millions d'euros de participation, les 9,5 millions d'euros alloués pour la qualification en huitièmes de finales et 16,2 millions d'euros pour les 6 victoires !
Quelle est la part des revenus liés à la ligue des champions dans le bilan des clubs ?
Jean-Michel Aulas avait tiré la sonnette d'alarme. Il estimait son manque à gagner d'environ 180 millions d'euros du fait de la crise sanitaire et économique.
Heureusement, la moitié de ces pertes a été compensée par les bonnes performances lyonnaises en Europe.
Avant la crise sanitaire, une telle somme financière représentait « seulement » 30% du chiffre d'affaire annuel de l'Olympique Lyonnais. Dans un tel contexte, ces revenus représentent au moins 50% du chiffre d'affaire Lyonnais sur l'exercice 2019-2020!
Après avoir noté l'importance des enjeux financiers, on comprend assez facilement la désillusion de clubs comme Lyon et Monaco de ne pas pouvoir participer à la plus grande des compétitions européennes tant cela rapporte.
D'autre part, bien qu'il comptabilise toujours 0 victoire, l'Olympique de Marseille aura au moins touché 15 millions d'euros de participation. Sous le coup de sanctions pour non respect du fair play financier, cet argent est indispensable pour le club phocéen.
Alors oui, la Ligue des Champions est une compétition prestigieuse et nous offre des matchs toujours plus divertissants. Cependant c'est avant tout l'occasion de renflouer les caisses et de combler les pertes liées à la crise.
Milhan KOKAR