La valse des entraîneurs pourrait-elle bousculer le Paris Saint-Germain?
Alors que les cinq grands championnats ont pris fin le week-end dernier, les plus grands clubs européens sont en train d'orchestrer une grande valse des coachs. Qu'ils soient champions, à l'image de Christophe Galtier ou d'Antonio Conte, ou bien qu'ils n'aient tout simplement pas répondu aux attentes cette saison comme Andrea Pirlo ou Zinedine Zidane. Les clubs sont en train de faire du ménage sur leur banc, histoire d'effacer de mauvais mois, ou bien d'essayer de profiter de leur bon travail pour économiser durant cette période compliquée.
![](https://fa7bf9c829.cbaul-cdnwnd.com/c8032bb5e5a5342cffc31d2f07ac42ba/200000416-d6b6ed6b70/Poch-Conte.jpg?ph=fa7bf9c829)
Mais cette valse peut-elle bousculer l'avenir de Mauricio Pochettino et donc du PSG durant le mercato à venir?
Depuis plusieurs jours, l'ensemble des médias européens se met d'accord pour confirmer le fait que Tottenham, toujours veuf d'un vrai coach expérimenté depuis le départ de Mourinho, souhaite faire revenir leur idole argentin, celui qui leur a tant donné. On parle même depuis d'un intérêt du Real Madrid pour le coach parisien, alors que Zizou vient d'annoncer son départ des Merengues. Le Paris Saint-Germain, à travers Europe 1, a bien évidemment démenti le probable départ de Pochettino tandis que ce-dernier a fait savoir sur le site officiel du club qu'il se projette sur le banc du club de la capitale: "Et dans un club comme le Paris Saint-Germain, vous êtes obligés de penser que la perfection est accessible et que gagner est la seule option. Et pour un club comme le nôtre, il s'agit de gagner, gagner et gagner. Et revenir gagner. Cela demande une grande dépense d'énergie et de toujours avoir la certitude que la priorité c'est d'être professionnel et que les difficultés ou les obstacles sont toujours surmontables. Et c'est mon défi, d'imposer cette idée ici."
![](https://fa7bf9c829.cbaul-cdnwnd.com/c8032bb5e5a5342cffc31d2f07ac42ba/200000418-467a9467ac/Poch-CDF.jpg?ph=fa7bf9c829)
Mais alors, pourquoi toute cette cohue?
Il est effectivement étonnant de voir un entraîneur, arrivé il y a six mois au sein d'un grand club européen, victime de rumeurs sur un futur départ. Pochettino n'est là que depuis 6 mois et malgré une saison moyenne dont il n'a pas toujours été responsable, il est difficile de vouloir en finir avec lui, tant on en a pas assez vu de sa part. Alors pourquoi le PSG risquerait-il de voir un club européen l'acheter? Peut être une question d'argent, puisque le club ferait un énorme bénéfice en ce sens, mais aussi en cas de seconde solution. C'est à dire le recrutement prévu d'un autre entraîneur expérimenté.
Soyons patients et voyons ce qu'il va se passer. Mais si Mauricio Pochettino n'est pas à l'aise au PSG et qu'il le ressent maintenant, c'est qu'un club d'une telle envergure n'est peut être pas fait pour lui. D'autant plus quand on voit qu'il peut être décalé par rapport aux attentes de la direction parisienne, lorsqu'il a évoqué à de nombreuses reprises le faible pouvoir qu'il a pu avoir sur ses joueurs en "seulement" six mois.
![](https://fa7bf9c829.cbaul-cdnwnd.com/c8032bb5e5a5342cffc31d2f07ac42ba/200000417-e4af0e4af3/LeoPoch-.jpg?ph=fa7bf9c829)
Les rumeurs se confirment et l'été sera d'autant plus actif si Pochettino opte pour un autre club dans les prochaines semaines. En tout cas, il s'agirait d'un échec puissant qui ne ferait pas bonne image sur le CV du coach argentin. On ne l'espère pas pour lui mais aussi pour le PSG, qui a besoin plus que tout de stabilité et de confiance.
Vincent Mathiot
[Images: IconSport et A. Kearn/Focus Images]