Le gros DOSS : Real Madrid - FC Barcelone

Le mardi 18 décembre dernier, le FC Barcelone accueillait le Real Madrid de Zinédine Zidane au Camp Nou. Le match initialement prévu le 30 octobre fut reporté un mois plus tard à cause des mouvements de protestation qui touchaient la Catalogne à ce moment là. Les 93 000 spectateurs avaient assisté à une prestation très pâle des Blaugranas et à un match sans saveur et sans but, une première depuis 2002. Les deux équipes s'étaient neutralisées sans qu'aucune ne puissent prendre l'ascendant sur l'autre pendant toute la rencontre.
Ce dimanche à 21h, les deux formations se retrouvent dans le stade de la capitale espagnole, au Santiago Bernabeu. Le match le plus regardé dans le monde sera marqué par le contexte de course au titre qui touche les deux clubs les plus titrés d'Espagne : le Real Madrid, 2ᵉ au classement avec 53 points, pourra reprendre la première place s'il parvenait à battre le FC Barcelone et ses 55 points. Bien que treize journée soient encore à jouer, cette affiche peut d'ores et déjà être un tournant de cette course au titre qui envenime actuellement le futur des deux cadors européens.

Deux formations XXL
Entraînée par la légende française Zinédine Zidane, la Casa Blanca possède l'un des meilleurs effectifs d'Europe. Malgré la blessure d'Eden Hazard recruté cet été, les supporters du Real pourront compter sur leur capitaine emblématique Sergio Ramos qui gère l'actuelle meilleure défense de Liga (seulement 17 buts encaissés depuis le début de la saison). Le milieu Modric - Casemiro - Kroos, qui stabilise la formation madrilène depuis plus de trois ans maintenant, est composé du Ballon d'Or 2018, du champion du Monde allemand 2014 connu pour sa qualité de frappe extraordinaire, ainsi que du meilleur joueur madrilène de ce début de saison, Casemiro. Le milieu défensif brésilien réalise une saison plus que réussie jusqu'à présent et s'illumine encore plus lors des grosses affiches espagnoles : lors des deux dernières sorties contre l'Atlético et Séville, Casemiro avait inscrit trois buts (deux contre Séville et un contre l'ATM) et avait été élu homme du match lors de ces deux rencontres. En attaque, le Real pourra compter sur Karim Benzema qui est à la pointe de l'attaque de la formation madrilène depuis plus de dix ans et compte 13 buts en Liga cette année.
Côté Barça, la liste des blessés est un peu plus grande : les Catalans devront se déplacer sans Luis Suarez, sans Ousmane Dembélé (qui loupera d'ailleurs l'Euro avec la France), sans Sergi Roberto et sans Jordi Alba. Les quatre joueurs, habituellement titulaires, devront regarder leur équipe faire le nécessaire pour ne pas perdre leur avantage au classement. L'effectif des Blaugranas n'en reste pas moins très fourni. Mené par Quique Setién (qui a rejoint la Catalogne en janvier dernier), le Barça pourra compter sur l'un des meilleurs gardien d'Europe (Marc-André Ter Stegen) qui sauve les quelques difficultés défensives de son équipe qui a déjà presque encaissé deux fois plus de buts que son rival historique cette saison. Le milieu de terrain du FC Barcelone cette année est composé de l'intouchable Sergio Busquets, de la recrue estivale Frenckie De Jong fraîchement recruté après sa très belle saison à l'Ajax l'année passée, et de son milieu brésilien Arthur qui cherche encore son match référence au Barça. Enfin, on ne présente plus le sextuple Ballon d'Or Lionel Messi qui continue à peaufiner ses statistiques. Le génie argentin en est déjà à 18 buts en Liga, et est historiquement le meilleur buteur des Classicos avec 26 réalisations. Depuis deux ans maintenant, Lionel Messi joue son Classico sans son rival Cristiano Ronaldo qui est parti à la Juventus en août 2018. Certains disent d'ailleurs que cette affiche a perdu de son charme depuis le transfert de l'attaquant portugais, mais le duel se poursuit toujours à distance et s'est manifesté cette semaine lors des 8ᵉ de finale de Ligue des Champions.

LDC : Un Barça sans idée, un Real critiqué
En arrachant le match nul (1-1) à Naples au San Paolo cette semaine, le FC Barcelone n'a pas su trouver la solution face au bloc bas des Napolitains. Les Blaugranas ont rendu une copie très pâle et n'ont pas pu profiter de leurs 66% de possession. Pire encore, l'exclusion du milieu de terrain chilien Arturo Vidal allonge encore la liste des absents au match retour, mais l'équipe de Lionel Messi aura largement de quoi faire pour aller se défaire des Italiens au Camp Nou le 18 mars prochain. La Juventus de Cristiano Ronaldo quant elle a chuté au Groupama Stadium contre l'Olympique Lyonnais (1-0) à la surprise générale. Sans réussite, les Bianconeris devront impérativement s'imposer au retour et feront tout pour rééditer l'exploit des 8ᵉ de l'année précédente (mené 2-0 à l'aller, la Juve l'avait emporté 3-0 au retour)
A Madrid, le Real a fait pire. L'équipe de Zinédine Zidane a perdu chez soi contre les Sky Blues de Manchester City sur le score de 2-1. Après avoir ouvert le score à la 60ᵉ minute par Isco, la Casa Blanca a encaissé deux buts coups sur coups de Gabriel Jesus et de Kevin De Bruyne. Le capitaine madrilène Sergio Ramos finira même par prendre un carton rouge après avoir anéanti le face à face de G.Jesus avec le gardien. Les défaites de mercredi et de dimanche dernier contre Levante plonge le Real Madrid dans la tourmente avant un Classico encore plus attendu que d'habitude. Le club de la capitale espagnole devra alors impérativement relever la tête dimanche à 21h face à son rival historique pour reprendre la tête du championnat..

Écrit par Ax'