L'incroyable jour de la création de la Panenka

01/04/2020

En 1976 se tenait la cinquième édition du Championnat d'Europe de football (qu'on appellerait EURO 76 aujourd'hui) en Yougoslavie, dans le contexte de la Guerre Froide. Cette année là l'Allemagne de l'Ouest remet son titre en jeu : vainqueur de l'édition 72, la Mannshaft n'en reste pas moins largement favorite.

Menée par son capitaine emblématique Franz Beckenbauer qui remportera son deuxième Ballon d'Or cette année là, l'Allemagne parvient tout d'abord à s'immiscer aisément à la première place de l'un des huit groupes qui permettaient de se qualifier à l'EURO. Qualifiée en quart de finale comme les huit autres pays qui ont fini premier de leur groupe, l'Allemagne de l'Ouest parvient à se qualifier en demi-finale après avoir battu l'Espagne sur le score de 2-1. La Mannshaft poursuit sa route et réussit à éliminer la Yougoslavie aux prolongations en demi finale : ils joueront donc la finale contre la Tchécoslovaquie, vainqueur des Pays-Bas.

La finale a lieue dans le célèbre « Marakana » de Belgrade le 20 juin 1976 (ce célèbre stade qui avait d'ailleurs vu l'Étoile Rouge de Belgrade battre 2-0 les Reds de Liverpool en phase de groupe de la Ligue des Champions 2019). Les deux équipes nous offrent un match très disputé : La Yougoslavie ouvre le score à la 8ᵉ minute et double la mise à la 25ᵉ. L'Allemagne de l'Ouest ne se laisse pas faire et réduit la marque trois minutes plus tard grâce à une superbe reprise de volée de D.Müller, meilleur buteur de la compétition. Le chronomètre tourne, la Yougoslavie compte les secondes. L'arbitre siffle un corner à la 89ᵉ minute pour les Allemands : bien tiré, l'attaquant allemand Hölzenbein arrive à sauter avant le gardien et égalise d'un excellent coup de tête : les deux équipes joueront donc les prolongations. Cependant les trente minutes supplémentaires ne changeront pas la donne du match et c'est au tirs aux buts que se jouera le titre européen.

Ce sont les Tchécoslovaques qui devront tirer en premier. Les trois premiers tireurs des deux équipes réussissent leur tirs. Vient le tour de Ladislav Jurkemik de s'élancer pour le quatrième tir : il transformera le quatrième pénalty de la Tchécoslovaquie. L'Allemagne de l'Ouest doit marquer pour ne pas être pénalisé lors du cinquième tir : Ulrich Oenes prend son élan, inspire un grand coup et manque son tir. La Tchécoslovaquie doit alors transformer son prochain tir pour remporter la Coupe. La magie d'un homme entre alors en jeu ; Antonin Panenka avance et pose son ballon sur le point de pénalty. Il s'élance, et, d'un geste prodigieux, parvient à piquer son ballon. Le gardien allemand, qui avait plonger sur le côté gauche, ne peut qu'observer le ballon franchir au ralenti la ligne de but, la Panenka était né.
La Tchécoslovaquie avait réussie grâce à l'inventeur d'un geste fou à décrocher le premier trophée majeur de son histoire en battant l'Allemagne de l'Ouest.

Aujourd'hui, le geste s'est largement démocratisé mais reste très rarement tenté par les joueurs professionnels. On se souviendra du génie de Zinédine Zidane qui la tentera devant Gianluigi Buffon lors de la finale de la Coupe du Monde 2006 avant le drame.

Écrit par Ax'

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer