Le Virage Auteuil, une fierté parisienne retrouvée
Le tour des tribunes- Episode 1
Créé en 1991, le Virage Auteuil, à l'image de tous les groupes de supporters parisiens, détient une histoire riche de tifos, fumigènes, papelitos et autres animations, mais également une histoire tragique, du décès de supporters jusqu'à la dissolution de ceux-ci en 2010.
Cette nouvelle série d'articles sur PlateaCultura, intitulée "Le tour des tribunes", a pour objectif de mieux découvrir les virages des stades de football, leurs objectifs, compositions et luttes les plus chères. Il semble ainsi logique de commencer par les tribunes du plus grand club français actuel, le Paris Saint-germain, et donc naturellement par le Virage Auteuil, composé du Collectif Ultras Paris (seul groupe ultra reconnu officiellement par le PSG), créé en 2016 mais qui suit une histoire vieille de 1991, sans oublier la renaissance difficile de la Tribune Boulogne d'aujourd'hui.
Une émergence rapide, et réussie
Commençons donc le 1er Octobre 2016, jour de grand retour des ultras parisiens chez eux, au Parc des Princes. Pour en savoir plus sur leur combat long de six années (encore d'actualité même si le plus "gros" est fait), le livre Car nous deux c'est pour la vie de Fabrice de Cheverny exprime précisément bien les difficultés rencontrées par les ultras du PSG, qui ont été victimes d'une répression inédite, dépassant les interdictions de stade habituelles.
En ce jour de PSG-Bordeaux, une partie des ultras est autorisée à rentrer au Parc des Princes pour la première fois depuis la mise en place du Plan Leproux, hormis certains, à l'image du Président du CUP Romain Mabille.
La première saison du retour des ultras au Parc se caractérise par une ambiance retrouvée lors du Classique du 25 Octobre 2016, avec la création d'un tifo représentant les couleurs mythiques du Club, BBRBB (Bleu Blanc Rouge Blanc Bleu). Mais après seulement quelques mois, le CUP réussit un tifo d'un niveau exceptionnelle, en vue des moyens dont le groupe disposait à l'époque, pour la réception du Barça le 14 février 2017: une soirée réussie dans les tribunes comme sur le terrain.
Les réussites du CUP se sont ainsi multipliées depuis le retour des ultras au Parc des Princes, alors que les classiques contre l'OM et les matchs de Ligue des Champions ont montré que le club de la capitale méritait de tels supporters. Le Collectif Ultras Paris prouve donc que les supporters parisiens ne meurent jamais, puisqu'il est composé six groupes principalement, issus de la période contestataire, d'anciens groupes du Virage, ou simplement créés depuis le retour des ultras. A l'ancienne place des Lutèce Falco, le Virage Auteuil est à ce jour composé de deux groupes similaires dans leur histoire: les LPA (Liberté Pour les Abonnés) et les LCC (Le Combat Continue). Le premier a été créé en 2010, en tant qu'association puis par la suite en tant que groupe ultra. Il réunit depuis cette année les supporters historiques du Paris Saint-Germain, qui se sont mobilisés dès la suppression des 13 000 abonnements par le plan Leproux, et de nouveaux membres. Le deuxième groupe a été formé en 2012 par les mêmes raisons, contestataires, et reste très proche du premier.
Au centre du Virage, en Auteuil Bleu Bas, se trouve depuis Octobre 2016 le groupe Nautecia Paris 2012 (NTC), issu également du mouvement de Contestation. Il est collé au groupe Ultras Paname 2017, (UP17), seul groupe du Virage créé après le retour des ultras parisiens au Parc. Les UP17 se situent à l'ancien emplacement des Supras Auteuil, tout comme les Parias Cohortis, groupe créé en 2013.
Un dernier groupe, issu des Microbes 2006, une ancienne section des Supras Auteuil, se trouve en Auteuil Bleu, mais en haut: le groupe Porte 411. Il est ainsi issu d'une ancienne section des Supras Auteuil, tout comme la K-Soce Team en Auteuil Rouge, qui était directement une section du groupe mythique du virage. La K-Soce Team a donc été créée en 2007, et regroupe deux sections la Jeunesse K-Soce et les Old Block 1993, accompagnés d'anciens Tigris Mystic.
Des ultras qui ont pris du poids au sein du club
Le Virage Auteuil, unit sous le Collectif Ultras Paris, a ainsi pris du poids au sein du Club, puisque le groupe réunit les supporters considérés aujourd'hui comme les plus fidèles du Club. Ceux sont d'ailleurs eux qui sont intervenus après le fiasco du retour de huitième de finale de LDC PSG-Manchester United, pendant une séance d'entrainement pour leur faire part de leur colère, une ambiance qui rappelle celle de la fin des années 2000, où Sammy Traoré et les siens luttaient pour le maintien. L'exemple du feuilleton Neymar lors de l'été 2019 peut également être pris, alors que le 14 Septembre le CUP s'unissait pour déplorer le comportement du joueur brésilien auprès du Club.

Une reconnaissance des supporters parisiens retrouvée
Par ces nombreux déplacements européens, les ultras parisiens ont su retrouver la réputation européenne que le monde ultra connaissait avant le plan Leproux. Ils ont ainsi impressionné Anfield, comme les messages des supporters des reds sur les réseaux sociaux le prouve. "Great supporters. They were still singing when they were 2-0 down.
The best away supporters I've seen at Anfield since BVB." en écrivait un. Leurs performances dans les plus grands stades européens ne cessent donc de marquer les supporters locaux, qui, pour certains, assimilent tristement le Paris Saint-Germain actuel à un Club sans supporters, en raison de la période 2010-2016 au Parc, et de la méconnaissance certaine d'entre eux à ce sujet...
De l'autre côté: l'émergence de groupes de supporters en Tribune Boulogne
Si ces déplacements sont réussis, c'est également grâce aux membres de la tribune Boulogne qui souhaitent faire revivre une tribune historique du Parc des Princes. Ceux-ci ne sont donc pas reconnus officiellement par le Club et ne se définissent pas encore comme ultras, mais comme simples supporters, en raison de leur jeunesse. Situés en tribune Boulogne bleu bas, trois groupes se rassemblent pour répondre au Virage Auteuil: le Block-Parisii, la Résistance Parisienne et les Paname Rebirth, créés en 2017. Ils estiment n'avoir aucun lien avec les anciens de Boulogne, pour éviter toute confusion avec le Collectif Ultras Paris, et se définissent comme apolitiques: "No Politics, No Religion, Just Paris SG" est d'ailleurs l'une des devises qui figure sur l'un des deux-mâts du Block Parisii. En plein combat pour être reconnus officiellement par le Club, les membres de ces groupes ont arrivés à quelques reprises à déployer des banderoles, à l'image du message en tribune Boulogne lors du PSG-Manchester United de l'an passé, et sont munis de tambours et de drapeaux à chaque match. Leur histoire semble en marche...
Le Virage Auteuil incarne donc aujourd'hui une fierté parisienne retrouvée, puisque le Collectif Ultras Paris anime les matchs du PSG à chaque match au Parc, comme à l'extérieur, grâce à l'ensemble de ses groupes. Chaque année, le CUP semble s'affirmer de plus en plus comme l'une des tribunes les plus fidèles et chaudes de France, alors que leur retour dans leur maison ne date que de trois courtes années. Issus des anciens groupes et de la contestation pour la plupart des membres, ceux-ci ne font donc que commencer ce nouveau chapitre dans l'histoire des supporters du PSG.
Vincent M.