Les affiches du week-end du 6-7-8 mars

Après un mois de février marqué par le retour de la Ligue des Champions et de la Major League Soccer, le mois de mars s'ouvre quant à lui sur l'épidémie de coronavirus qui touche le monde entier. La planète football est au ralenti alors que d'énormes rendez-vous sont aux programmes. Outre les matchs retour de Champion's League (qui commenceront la semaine prochaine,) c'est l'ensemble des championnats européens qui peuvent être sérieusement touchés à l'avenir. Des matchs ont déjà été reporté, d'autres sont prévus à huis clos, dont certains matchs européens ; le championnat suisse est d'ailleurs suspendu jusqu'au 23 mars prochain. Heureusement, le virus n'a toujours pas suspendu les championnats européens majeurs qui se poursuivront ce week-end pour notre plus grand plaisir. D'autant plus que de grosses affiches sont au programme :
(4ᵉ) Borussia Mochengladbach - Borussia Dortmund (3ᵉ)
En Bundesliga, le Bayern Munich domine le classement. Avec 52 points, les Bavarois ont trois longueurs d'avance sur le RasenBallsport Leipzig, quatre sur Dortmund et six sur Gladbach' à dix journées de la fin de saison (la Bundesliga se joue à 18 et non à 20 comme la plupart des championnats européens). L'affiche de ce week-end en Allemagne peut d'ores et déjà anéantir les envies de titre d'un des deux Borussia : ce samedi à 18h30, le Borussia Dortmund se déplace au Borussia Park pour affonter le Borussia Monchengladbach. A l'aller, les jaunes et noirs s'étaient imposés sur la plus petite des marges (1-0) et avaient fait tomber Gladbach', leader à ce moment là. Trois mois plus tard, Gladbach', éliminé d'Europa League, relégué à la quatrième position, reçoit un Dortmund en pleine forme qui a battu le PSG au match aller de Ligue des Champions et qui pourra compter sur son joyaux norvégien Erling Haaland qui a marqué neuf buts en sept matchs de championnat. Le Borussia Mochengladbach, qui a perdu ses six derniers matchs contre Dortmund, devra faire le nécessaire pour aller battre sa bête noire afin de rêver de titre, seule compétition dans laquelle ils sont encore en lice.
(2ᵉ) Juventus - Inter Milan (3ᵉ)
Reporté la semaine dernière à cause du coronavirus, le match qui oppose les deux actuelles meilleures équipes du championnat se déroulera ce dimanche à 20h45. L'Italie et la Serie A sont fortement touchés par le virus : le gouvernement italien a d'ailleurs décidé de faire jouer tous les matchs de Serie A à huis clos jusqu'au 3 avril prochain. La Juve recevra donc l'Inter Milan dans un Juventus Stadium totalement vide pour le plus grand malheur des supporters des Bianconeri. L'affiche n'en reste pas moins très attendue : la Juve de Maurizio Sarri pourrait s'emparer de la première place en cas de victoire, tandis que l'Inter pourrait revenir à trois longueurs de leur adversaire direct pour continuer à rêver d'un futur titre en fin de saison. A l'aller, les Nerazzurri s'étaient inclinés 1-2 à San Siro (ou Guiseppe Meazza) avec des buts de Paulo Dybala et de Gonzalo Higuaín. Les hommes d'Antonio Conte devront au moins aller chercher des points dimanche pour rester dans le trio de tête du championnat et pourront s'inspirer de la prestation de l'Olympique Lyonnais en 8ᵉ de finale de Ligue des Champions qui ont réussi à faire l'exploit de battre la Juve 1-0.
(4ᵉ) Lille OSC - Olympique Lyonnais (5ᵉ)
L'affiche française du dimanche soir oppose les Dogues lillois, dauphin du Paris SG la saison dernière, aux Gones lyonnais mené par l'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille, Rudi Garica. Après leur fabuleuse victoire au Groupama Stadium contre la Juventus de Turin en 8ᵉ de finale de Ligue des Champions la semaine dernière, l'Olympique Lyonnais a pris sa revanche dimanche dernier contre son rival historique l'AS Saint-Étienne en les battant 2-0 au cours d'un match maîtrisé. Malgré leur disqualification en demi-finale contre le PSG mercredi, les Gones sortent progressivement la tête de l'eau grâce leur nouveau milieu brésilien Bruno Guimarães qui apportent beaucoup au jeu lyonnais et contribue à leurs derniers bons résultats. Ils se déplaceront dans le nord dimanche pour aller chercher des points contre l'une des meilleures équipes à domicile du championnat. Les Lillois, à six longueur d'avance de leur adversaire du jour, reviennent d'une importante victoire à Nantes samedi dernier (1-2) et poursuivent leur bonne lancée pour aller chercher une deuxième qualification européenne d'affilée. Cette affiche nous réserve de bonnes surprises et peut déjà constituer un véritable fossé au classement si les nordistes parviennent à s'imposer, ce qui reléguerait l'OL à neuf points de la quatrième place.
(5ᵉ) Manchester United - Manchester City (2ᵉ)
Le 7 décembre 2019, les Red Devils se déplaçaient à l'Etihad Stadium pour aller affronter l'autre club de Manchester. A la surprise générale, les hommes d'Ole Gunnar Solskjaer s'étaient imposés 1-2 grâce à des buts d'Anthony Martial et de Marcus Rashford. Un mois plus tard, les deux équipes se retrouvaient en League Cup : après un match nul à City, les deux formations ont dû rejoué le match à Old Trafford (car les matchs de coupe en Angleterre sont à rejouer en cas de match nul) et pour la deuxième fois de la saison, les Citizens se sont inclinés.
Comment donc préparer une énième rencontre contre le même adversaire ? C'est la question que les deux tacticiens à la tête des deux équipes de Manchester devront se poser pour préparer leur match de dimanche. La préparation s'annonce tout de même beaucoup plus compliquée pour Pep Guardiola qui n'a pas encore battu United cette saison. D'autant plus que, comme le titre est promis à Liverpool, sa formation n'a plus que la Ligue des Champions à jouer en cette fin de saison alors que Manchester United est encore en lice en League Cup, en Europa League et dans la course à l'Europe au classement. Les Red Devils auront l'ascendant psychologique et pourront s'inspirer de leur prestations précédentes. Ils pourront aussi compter sur leur recrue hivernale Bruno Fernandes qui s'est parfaitement intégré au système mancunien : le milieu portugais, à la manière d'Erling Haaland à Dortmund, sera sûrement élu joueur du mois de février pour son tout premier mois au club.

Les autres affiches à suivre
(9ᵉ) Nice - Monaco (7ᵉ) : le derby régional ; l'AS Monaco peut-elle viser l'Europe cette saison ?
(3ᵉ) Rennes Montpellier (6ᵉ) : Rennes en Ligue des Champions l'année prochaine ? Rebondiront-ils de leur élimination en Coupe de France cette semaine ?
(4ᵉ) Chelsea - Everton (11ᵉ) : Lampard VS Ancelotti

Écrit par Ax'