Les avantages d'une Ligue 1 à 18

15/11/2021

 Le jeudi 3 juin 2021, la LFP a voté en faveur de la réduction de 20 à 18 clubs qui disputeront la Ligue 1 dès la saison 2023-2024. Ce changement a été considéré comme indispensable pour garantir à la fois la stabilité financière des clubs et l'augmentation de l'attractivité de la Ligue 1 ; la question est de savoir pourquoi ?

- Le passage de 20 à 18 clubs implique l'augmentation des sources de revenus pour les clubs en compétitions. L'épidémie ayant touché le monde du football dans son ensemble, c'est avec difficulté que les clubs ont dû relancer leur machine économique. Et l'une des principales sources de revenus que sont les droits TV, dont profitent les clubs de Ligue 1, seront divisés en de plus grandes parts avec la suppression de deux places du championnat, impliquant donc une part plus importante de revenu pour chaque club.

- Passer de 20 à 18 implique aussi le passage de 38 à 34 journées, et donc d'un allègement des calendriers. Cela permettra tout d'abord aux joueurs des équipes en lice dans les compétitions européennes de souffler un peu plus, ce qui était plébiscité par de nombreux entraîneurs. Cette mesure a aussi été prise en considération de celle prise par l'UEFA qui concernera l'augmentation du nombre de matchs de poules de Ligue des Champions à l'orée de la saison 2024-2025 : dans 3 ans, ce ne sont plus 8 poules de 4 mais 4 poules de 8 qui se disputeront, ce qui alourdira encore plus des calendriers déjà bien chargés

- Avec 6 places qualificatives en coupe d'Europe et 2 relégables pour 34 matchs, le nombre de matches à enjeux semble largement augmenté : une majorité de club resteront donc impliqués pendant toute la saison. D'ailleurs, la Ligue 1 s'est déjà jouée à 18 entre 1997 et 2002 et cinq clubs différents furent sacré champions de France lors de fin de saisons passionnantes.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer