Les Blues tiennent en échec un petit Real Madrid!
Après avoir retenti pour deux clubs qui la reniaient il y a encore une semaine, la musique de la ligue des champions s'est arrêtée pour laisser place à ce que le football européen nous offre de plus beau: une demi-finale de Ligue des champions. On s'attendait à voir une partie fermée, dans laquelle les deux équipes ne feraient aucun cadeau et privilégieraient leur solidité défensive en mettant de côté les prises de risques offensives. Cependant, le début de première mi-temps contredit cette prédiction fut très largement favorable aux hommes de Thomas Tuchel qui semblaient étouffer l'armada madrilène. En profitant des grands espaces laissés par Varane, Nacho et Militao, les blues ont réussi à se projeter de nombreuses fois au but et ont par la même occasion dissimulé de plus en plus de peur dans les têtes des merengues, se montrant très dangereux. C'est alors que, à la quatorzième minute, Christian Pulisic est venu s'amuser avec Thibaut Courtois: le gardien belge a fini à quatre pattes essayant d'attraper le ballon. Mais forcément, on se déplace plus vite quand on est sur ses jambes. Et on est plus efficace avec les mains en tant que gardien, au passage. Résultat de cette scène humiliante: but de Chelsea. 0-1. La réussite tactique de Thomas Tuchel et l'intensité physique mise en place par ce-dernier est récompensée.
![](https://fa7bf9c829.cbaul-cdnwnd.com/c8032bb5e5a5342cffc31d2f07ac42ba/200000367-45b7645b7a/E0AYevkXoAUPZ2D.jpeg?ph=fa7bf9c829)
Alors qu'un quart du match est déjà passé, un seul joueur madrilène ressort vraiment comme un intouchable génie: Karim Benzema. Il sembla être trop fort ce soir pour la défense de Chelsea, restant propre dans toutes ses réalisations. Conservation de balle, projections rapides et efficaces vers l'avant, prises d'informations directes, il faisait tout sans-faute, mais semblait pourtant être le seul de son équipe. Mais ça, il s'en fiche. Il l'a déjà tellement fait, de porter le Real Madrid de Zinedine Zidane sur ses épaules.. .Alors il a analysé, décidé et marqué de la plus belle manière qu'on puisse le faire dans le football. Une retournée acrobatique. A bout portant, la détermination du français était telle que le trajet de la balle depuis ses pieds jusqu'aux filets de Chelsea a duré autant de temps qu'une étoile filante. Après ce but, le Real posséda plus la balle tout en continuant de laisser déplorablement de l'espace sur les ailes et autour de leur défense. Heureusement, les attaquants Londoniens ont manqué d'une efficacité pourtant décisive à ce stade de la compétition...
![](https://fa7bf9c829.cbaul-cdnwnd.com/c8032bb5e5a5342cffc31d2f07ac42ba/200000365-1d63b1d63d/benzemachelsea.jpeg?ph=fa7bf9c829)
La seconde période nous a offert un spectacle moindre, ou en tout cas, un spectacle auquel on s'attendait avant le match: physique, mais qui n'a pas procuré beaucoup d'actions concrètes. Alors que les merengues sont revenus des vestiaires avec une envie déterminée de marquer vite, le match s'est laissé tombé dans un rythme lent durant lequel les contacts ont été physiques et difficiles, les conditions de jeu n'améliorant pas ces faits. Tuchel a fait du Tuchel: les joueurs de Chelsea ont pressé lors des longues phases de possession du Real Madrid et n'ont pas hésité à imiter leurs adversaires une fois la balle revenue dans leurs pieds.
Tout restera donc à faire à Stamford Bridge avec, on l'espère, un Hazard qui brillera de nouveau à Londres. Mais les outsiders anglais semblent déterminés à mener la vie dure aux hommes de Zizou, privés de Sergio Ramos et de Ferland Mendy qui pourraient jouer la semaine prochaine en fonction de l'évolution de leurs récupérations.
![](https://fa7bf9c829.cbaul-cdnwnd.com/c8032bb5e5a5342cffc31d2f07ac42ba/200000366-93a6893a6b/hasardreal.jpeg?ph=fa7bf9c829)
Images: @ChampionsLeague
Vincent Mathiot