Les échecs de la LFP

11/09/2020

En ce début de mois de septembre, la Ligue de Football Professionnelle est pointée du doigt concernant sa gestion imparfaite de la crise du COVID 19 et de son championnat de France. Les médias pointent une incompétence à s'aligner avec ce qui se fait dans les autres pays européens qui on bien mieux géré le contexte sanitaire. Après l'arrêt du championnat en mai dernier, les reports des finales de Coupe de France et Coupe de la Ligue, la reprise en pleine Ligue des Champions, le LFP refaisait parler d'elle récemment en accordant du repos supplémentaire aux joueurs du Paris SG qui ont fini finaliste à Lisbonne et qui n'ont pas pu se reposer en conséquence avec la reprise immédiate de la Ligue 1. Les retombées d'un pari perdu se sont fait ressentir pour la Ligue qui s'est inclinée devant toutes les erreurs commises depuis le début de la crise sanitaire.

Le début des bêtises

Revenons quelques mois en arrière. Jeudi 30 avril 2020, la LFP annonce officiellement l'arrêt définitif du championnat de France suite au contexte que l'on connaît tous. La décision est prise, le classement se fige et sacre le Paris Saint Germain en reléguant Toulouse et Amiens. L'engagement fait débat : pourquoi une décision si précoce en plein mois d'avril quand on sait qu'il reste encore plusieurs mois pour trouver des solutions ? Jean Michel Aulas, président de l'Olympique Lyonnais, dénonce l'injustice et l'intransigeance de la Ligue qui ne retient aucune de ses propositions de reprise du championnat en lui faisant bien comprendre qu'elle ne changera en aucun cas de décision. Cette inflexibilité est majoritairement acceptée dans un premier temps, avant d'être progressivement pointée du doigt quand la Bundesliga, La Liga, la Serie A et la Premier League font leur retour pour terminer leur championnat à la loyale via des matches à huis-clos et des dépistages récurrents. La Ligue 1 finira donc sur le banc de touche et ne pourra qu'observer la très bonne gestion de l'épidémie de ses voisins européens.

D'autant plus que quelques mois plus tard en juillet, la LFP prévoit les finales de Coupe de France et de Coupe de la Ligue. D'abord prévues en août, elles se joueront finalement en juillet à cause du Final 8 à Lisbonne. Les finales se jouent d'habitude le samedi soir pour maximiser l'audience et promouvoir le football français sur France 2, chaîne gratuite. Mais pour ne pas faire d'ombre à l'une des émissions phares de la chaîne qu'est Fort Boyard, la Fédération et la Ligue décide de décaler le match au vendredi soir. Le football français en prend un coup en passant derrière un divertissement, démontrant une nouvelle fois le manque de culture sport de notre pays.

Le pari perdu et ses retombés

En arrêtant le championnat en début mars, la Ligue 1 a fait une pause de pratiquement six mois. Pour pallier à cette longue disette, la LFP décide de commencer la saison 2020-2021 le week-end du 22 août. Cependant, un problème réside : le Final 8 de Ligue des Champions aura lieu tout le mois d'août et le Paris SG et l'Olympique Lyonnais se sont qualifiés. La période de repos sera donc minime pour les deux clubs français en vue de la reprise. Mais le pire arrive ; en programmant le début du championnat le 22 août, la LFP ose lutter contre la finale de la Champion's League qui aura lieue elle le 23 août et prend inévitablement le risque d'imaginer qu'aucun club français n'atteindra la finale. Pas de chance pour elle, le Paris Saint-Germain y parviendra mais s'inclinera malheureusement face au Bayern Münich (1-0). Ce pari perdu oblige les reports des premiers matches de l'OL et du PSG (puisque l'OL s'est hissé jusqu'en demi-finale) qui obtiennent un peu de repos avant de jouer la deuxième journée. Mais le club parisien, qui est allé en finale, n'a eu qu'une semaine de repos, soit pratiquement une de moins que les joueurs lyonnais éliminés au tour précédent. En demandant le report de son deuxième match contre Lens, la LFP a une décision primordiale à prendre : si elle refuse le report, l'égalité sportive ne sera pas respectée puisque des équipes auront eu des vacances et du repos alors que d'autres non, tandis que si elle accepte, elle assume son pari perdu d'avoir repris si tôt le championnat en s'inclinant en plus face à la demande du Paris SG. La Ligue finira par accepter le report, ce qui entraînera les critiques de nombreux clubs français qui dénoncent un favoritisme.

Tout acte à ses conséquences et les décisions de la Ligue depuis avril dernier ont fini par leur retomber dessus en ce début septembre. Si on compare avec nos voisins européens, les reprises se font seulement ce week-end, soit trois semaines après la Ligue des Champions. D'ailleurs, les débuts des championnats européens concordent parfaitement avec l'édition 2020-2021 de la Champion's League qui commencera en octobre. Nos voisins européens se sont tous alignés ensemble pour proposer un calendrier remanié qui concorde avec les exigences de la crise sanitaire. Pourquoi donc la France a -t-elle fait bande à part ? Après avoir annoncé si tôt la fin du championnat la saison dernière, la Ligue s'est précipitée pour reprendre au plus vite le championnat de France sans prendre en compte son environnement et ses voisins. Elle s'est précipitée pour reprendre au plus vite avec la pression économique qui subsiste et touche les clubs, les diffuseurs télé et j'en passe. Ce manque de lucidité a eu ses conséquences, en espérant qu'il n'y en aura pas d'autres d'ici là.

Écrit par Axel

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer