Les huitièmes de finale de Ligue des Champions

18/02/2020

Après deux mois d'attente, la plus prestigieuse des compétitions européennes fait son retour. Les huitièmes de finale d'UEFA Champion's League débutent cette semaine avec les premiers matchs de la phases aller. Deux de nos trois clubs français se sont qualifiés pour ces phases finales : L'Olympique Lyonnais, qui affrontera la Juventus de Turin, et le Paris Saint Germain qui tentera de retrouver les quarts de finale en affrontant le Borussia Dortmund. Depuis quelques années, les phases aller-retour de Ligue des Champions sont devenues difficilement prévisibles car les affiches sont de plus en plus marquées par d'énormes retournement de situation et par des scénarios de plus en plus fous. Ces huitièmes de finales sont donc extrêmement attendus et commenceront ce mardi à 21h et se finiront le 18 mars prochain. Au programme :

Tottenham - RasenBallsport Leipzig

L'équipe du Special One José Mourinho affrontera les 2ᵉ du championnat d'Allemagne, le RB Leipzig, qui a terminé premier de son groupe sur le fil : les rouges et blancs s'étaient qualifiés dans un groupe G très disputé composé du Benfica Lisbonne, du Zenith St. Petersburg et de l'OL qui s'était soldé, jusqu'au bout du suspens, par une deuxième place lyonnaise. Le RBL, détesté en Allemagne à cause d'un projet économique très contesté, jouera ses premiers huitièmes de finale de son histoire face aux Spurs, finaliste de l'édition précédente. En effet, l'ancienne équipe de Mauricio Pochettino s'était hissé jusqu'en finale en enchaînant les prestations extraordinaires : après avoir avait éliminé Manchester City au cours d'un match fou à l'Etihad Stadium en quart de finale, Tottenham s'était qualifié en finale de LDC en battant l'Ajax d'Amsterdam à la dernière minute grâce au fabuleux triplé de Lucas Moura. Même si Liverpool remporta la finale (2-0), les Spurs avaient surpris tout le monde et espéreront rééditer leurs exploits de l'année dernière. Cela passera par de bonnes prestations contre un RBL qui prend de plus en plus de place sur la scène européenne et qui espérera se défaire de l'équipe anglaise mené par José Mourinho qui a déjà remporté deux fois la Coupe aux grandes oreilles.

Atalanta Bergame - Valence CF

Même si cette affiche n'est pas la plus attendue, cette double confrontation nous réserve son lot de surprises. L'équipe italienne de l'Atalanta, quatrième de Serie A, s'est qualifiée in extremis en huitième de finale après avoir perdu ses trois premiers matchs de Champion's League. Mené par son trio d'attaque Gomez - Zapata - Iličić, les noirs et bleus jouent cette année la première Ligue des Champions de son histoire et, pour le plus grand plaisir de ses supporters, joueront ses premiers huitièmes de finale. L'Atalanta affrontera donc Valencia qui s'est aussi qualifié sur le fil lors de la dernière journée. Dans un groupe très disputé (Chelsea, Ajax, Lille OSC) Los Naranjas ont réussi à arracher la première place en allant battre l'Ajax dans la Johan Cruyff Arena lors de la dernière journée. Bien que l'équipe d'Albert Celades soit bien plus habituée aux compétitions européennes, elle ne devra pas sous-estimer Atalanta qui s'affirme depuis l'année dernière comme un cador de Serie A et qui voudra aussi s'affirmer sur la scène européenne.

Napoli - FC Barcelone

Le FC Barcelone de Quique Setién affrontera le Napoli de Gattuso, seule équipe à avoir battu les Reds de Liverpool cette saison., ces mêmes Reds qui avaient renversés les Blaugranas lors des demi finales de l'édition précédente. Loin des objectifs annuels en championnat (11ᵉ au classement actuellement), Naples essayera de sauver sa saison plus que moyenne en réalisant l'exploit d'éliminer le Barça mené par son capitaine emblématique Lionel Messi. La mission s'avère compliquée mais pas impossible pour les Napolitains qui pourront s'inspirer de l'AS Rome qui avait réussi à éliminer le FC Barcelone en quart de finale de Ligue des Champions 2018. Les Blaugranas, qui se sont sortis d'un groupe difficile (BVB Dortmund, Inter Milan, Slavia Prague) devront impérativement se qualifier s'ils ne veulent pas continuer leurs mauvaises séries d'élimination qui les suivent depuis 2016.

Atletico Madrid - Liverpool

Vainqueur de l'édition précédente, premier de son groupe et toujours invaincu en championnat, l'équipe de Liverpool est sur un petit nuage depuis plus d'un an. Les Reds de Jürgen Klopp font partis des grands favoris d'une compétition qu'ils ont déjà gagné à six reprises (1977, 1978, 1981, 1984, 2005, 2019). Le trio d'attaque Mané - Firmino - Salah devra faire face à une équipe très critiquée en Espagne pour son jeu ennuyant et trop défensif. En effet, Les Colchoneros (4ᵉ de Liga) ont inscrit seulement 25 buts cette saison en championnat, c'est égal au total d'Alaves, 14ᵉ de Liga. Malgré son jeu, l'ATM a réussi à se qualifier pour les phases finale de la Champion's League en terminant derrière la Juventus de Turin et devant le Bayer Leverkusen. L'ancien club d'Antoine Griezmann devra réaliser l'exploit d'éliminer la meilleure défense d'Europe pour qui rien ne semble arrêter. 

Chelsea FC - Bayern Munich

19 mai 2012, le Bayern Munich affronte Chelsea en finale de Ligue des Champions à l'Allianz Arena. Mené 1-0 à la 83ᵉ minute, les Blues de Chelsea parviennent à égaliser cinq minutes plus tard par un coup de tête légendaire de sa propre légende Didier Drogba. Les prolongations n'ayant rien donné, les deux clubs devront se départager aux tirs aux buts. C'est Didier Drogba qui finira par transformer le pénalty vainqueur qui offrira la première Ligue des Champions de l'histoire de Chelsea.
Huit ans plus tard, les deux clubs se retrouvent dès les huitièmes de finale pour nous offrir une double confrontation de qualité. Le Bayern Munich, premier de Bundesliga, a remporté ses six rencontres d'un groupe composé de Tottenham, de l'Olympiacos et de l'Étoile Rouge de Belgrade : les Bavarois s'étaient d'ailleurs amusés avec les Spurs, les humiliant 7-2 à l'extérieur au cours d'un match complètement fou. Mené par son buteur R.Lewandowski, le Bayern paraît favori contre les Blues de Chelsea qui ont réussi à se qualifier sur le fil mais qu'il ne faudra pas sous-estimer. La formation mené par Franck Lampard pointe à la 4ᵉ place de Premier League et regardera le Bayern droit dans les yeux pour essayer de retrouver les quarts de finales qu'ils n'ont plus retrouvé depuis 2014.

Real Madrid - Manchester City

S'il y a bien une affiche qu'il ne faut absolument pas rater, c'est sans aucun doute ce match qui oppose le Real Madrid à Manchester City. La semaine dernière, l'UEFA a infligé une grosse sanction à Manchester City qui a sérieusement contourné les règles du fair-play financier. En effet, les Sky Blues, purgeront une peine de deux ans sans compétitions européennes pour avoir surévalué ses contrats de sponsoring. L'équipe de Pep Guardiola, toujours à la recherche de sa première Ligue des Champions, aura tout intérêt à aller le plus loin possible cette année, surtout quand on sait que ces derniers sont à vingt-quatre longueurs de retard de Liverpool en Premier League. Pour cela, la formation mancunienne devra se défaire d'un cador européen qui a déjà remporté treize fois la Coupe aux grandes oreilles, le Real Madrid. La Casa Blanca, première du championnat d'Espagne, recevra donc l'ancien champion d'Angleterre dans une double confrontation extrêmement attendue qui opposera Pep Guardiola à Zinedine Zidane, rien que ça.

Olympique Lyonnais - Juventus de Turin

L'Olympique Lyonnais, 11ᵉ de Ligue 1, à dix-huit longueurs de retard de l'Olympique de Marseille, affrontera la Juventus de Turin première de Serie A. L'un de nos deux clubs français encore en lice pour les huitièmes de finale de Champion's League devra faire face à l'équipe italienne menée par Cristiano Ronaldo. L'exploit paraît impensable quand on connaît les difficultés ahurissantes de l'OL en Ligue 1. Pas capable de battre le RC Strasbourg à domicile dimanche dernier, la formation lyonnaise est sans aucun doute l'outsider de ces huitièmes de finale. Au contraire de la Juve qui lutte pour le titre de Serie A, qui a terminé largement première d'un groupe composé de l'Atlético Madrid, du Bayer Leverkusen et du Lokomotiv Moscou en restant invaincue sur ses six journées, et qui reste sur une élimination amer contre l'Ajax d'Amsterdam en quart de finale de l'année dernière au Juventus Stadium. La marche qui sépare les deux équipes paraît trop grande pour les Lyonnais qui pourront tout de même s'inspirer de leur match nul obtenu contre le FC Barcelone au match aller de l'édition précédente, ou bien de la victoire lors des phases de poules 2018 contre Manchester City.

BVB Dortmund - Paris Saint Germain

Un an après l'humiliation subie au Parc des Princes par l'équipe jeune de Manchester United, les Parisiens font leur retour en huitième de finale de Ligue des Champions. Chaque année, l'attente autour des résultats européens du PSG est immense : en remportant chaque année la Ligue 1 depuis 2012 (sauf en 2017), le PSG trouve son intérêt en Champion's League et plus précisément dans ses phases à élimination directes. Cela fait maintenant trois ans que les Parisiens n'ont pas retrouvé les quarts de finales de Ligue des Champions et tout le monde les attends au tournant contre le BVB Dortmund dès ce soir au Signal Iduna Park. Le mur jaune, toujours invaincu à domicile cette année, n'est pas une équipe à sous-estimer : le BVB a pris l'habitude d'humilier ses adversaires de Bundesliga à domicile, n'a pas perdu contre le Barça en phase de poule et a inversé un match incroyable contre l'Inter en novembre dernier (mené 0-2 à la pause, les jaunes et noir finissent par l'emporter 3-2). Thomas Tuchel, ancien entraîneur du BVB, devra concocter une recette dont seul lui a le secret pour ne pas partir avec un désavantage au match aller. Il pourra compter sur le retour de blessure de Neymar et de ses trois autres attaquants pour déjouer les plans de l'entraîneur français du Borussia.



Écrit par Ax'

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer