Les tribunes du Marakana, l'impossible silence

01/05/2020

Le tour des tribunes- Episode 3

Nous nous intéressons aujourd'hui aux supporters du club historique de l'ex-Yougoslavie et de la Serbie actuelle, le Fudbalski klub Crvena zvezda, que l'on connaît mieux en France sous le nom d'Étoile Rouge de Belgrade. Bien qu'il partage le statut de club serbe le plus populaire avec son rival, le Partizan Belgrade, ainsi que la majorité des titres en jeu dans la saison serbe, l'Etoile Rouge semble se démarquer par un palmarès qui n'impressionne plus au niveau national, en étant tout de même sacré en Europe mais également reconnu sur le continent, du fait de son histoire, mais surtout de son mythique stade et de ses fidèles supporters.

Animation des Delije pour le derby de Belgrade (2012)
Animation des Delije pour le derby de Belgrade (2012)

Une phrase résonne encore aujourd'hui au sein du club, et montre l'importance de l'Etoile Rouge en Serbie, celle de Vladan Lukic, ancien joueur, qui affirmait: "L'Etoile Rouge n'a pas attendu de gagner la Coupe d'Europe des clubs champions pour devenir l'expression d'une nation". Si le club est aujourd'hui "l'expression d'une nation" c'est surtout en raison de l'histoire du pays, de l'après Seconde Guerre mondiale jusqu'au règne communiste et au déchirement de la Yougoslavie: le club n'a cessé de vivre avec la politique de son pays, étant un symbole de la "serbité" et obligeant ainsi les supporters à lier football et politique.

Par l'interview du Community Manager du compte twitter @FranceZvezda  (https://twitter.com/FranceZvezda), nous nous intéresserons aux supporters de l'Etoile Rouge, leurs combats, leur histoire, leur poids au sein du club, et ce qui fait leur réputation actuelle de douzième homme décisif, alors que le club fait trembler la majorité des grands d'Europe qui se déplacent au stade Rajko Mitic, plus connu sous le nom de "Marakana".

Commençons par les présentations. 


J'ai créé cette page il y a 3 sans sur un coup de tête, pour suivre l'actualité du club à la base juste. Puis le nombre d'abonnés à commencer à gonfler, la page marchait plus que ce que pensais au début donc j'ai continué, toujours avec passion. Je n'ai aucun lien avec le club, je suis indépendant on va dire, ce que je préfère d'ailleurs. Ma passion vient de ma famille serbe, tout le monde supporte le club alors naturellement je le suis devenu: j'ai vraiment commencé à suivre le club après mon premier match au Marakana en 2012, l'ambiance était incroyable.


C'est donc cette ambiance qui a construit votre passion pour le club? Comment pourriez-vous la définir, pourquoi est-elle si particulière et reconnue?


En partie oui, j'étais déjà supporter du club avant d'aller voir ce match (j'étais petit quand j'y suis allé). Mes premiers maillots étaient de Etoile Rouge donc ça aussi ça y fait.

Pour la définir, je sais pas trop comment dire, c'est un truc de dingue. La ferveur qu'il y a autour du club, y'en a peu comme ça, c'est le club le plus supporté du pays déjà (un peu plus de la moitié de la population), donc pour les gros matchs y'a des gens de tout le pays qui se déplacent au Marakana, pareil pour les matchs à l'extérieur où nos parcages sont toujours pleins. Après y'a peu de monde pour les matchs de championnat car le niveau est faible et il y a peu d'intérêt, d'autant plus que les serbes n'ont pas trop les moyens car la vie est compliquée là bas.

Et dans le stade, tout le virage chante, les latérales s'y mettent aussi lors des chorégraphies de début de matchs et lors de certains chants lancés par les Delije (principal groupe Ultra de l'Etoile Rouge). Mais les serbes sont tellement tendus et vivent tellement le match à fond - c'est comme si leur vie était en jeu- que y'a que le kop qui chante le reste du match. Mais quand on marque ou qu'on gagné à la fin, c'est incroyable, tout le monde explose. Pareil lorsque tout le stade chante, c'est incroyable, tout le monde crie le plus fort possible pour intimider l'adversaire et donner de la force à nos joueurs, d'ailleurs ça marche, Krasnodar, Naples, Liverpool, les Young Boys ou l'Olympiakos peuvent en témoigner. Et lors des matchs européens le but en début de match est de faire le plus de bruit possible pour qu'on n'entende pas l'hymne, je crois que c'est l'un des seuls endroits où l'on peut voir ça.

Sans oublier les fumigènes régulièrement craqués (sauf lors des matchs européens sinon sanction de l'UEFA) et les tifos qui sont toujours réussis. Le Marakana joue également son rôle, déjà avec le tunnel, et puis son architecture, c'est un trou ovale dans le sol, comme une arène de combat, c'est unique ça aussi. Et enfin lors des déplacements même européens y'a toujours plusieurs milliers de supporters. Le meilleur exemple est lors du barrage de ligue des champions contre Salzbourg où on était 15 000, des gens rentraient sans tickets dans le stade qu'on avait presque rempli à moitié, on était à domicile.

Les supporters de l'Etoile Rouge, en déplacement à Salzburg, le 29 août 2018.
Les supporters de l'Etoile Rouge, en déplacement à Salzburg, le 29 août 2018.

Les Delije, ainsi que les supporters plus largement, ont donc une place fondamentale dans le club, un certain poids: leur relation avec la direction du club est-elle bonne ? Mènent-ils des combats juridiques/extra-sportifs pour exprimer leur passion, dans la mesure où celle-ci peut être restreinte par les autorités ?

Les Delije ont une place très importante dans la vie du club et ont aussi une grande influence. Ils ont comme un droit de veto sur les transferts: par exemple l'hiver dernier, les dirigeants voulaient recruter un joueur qui a joué même pas 10 matchs pour le Partizan et qui est fan de Étoile Rouge, cependant les Delije ont refusé qu'il vienne car selon eux, s'il aimait tant que ça l'Etoile Rouge, il n'aurai pas joué au Partizan. Faut dire que le joueur a fait des interviews dans la presse avant ça pour dire qu'il voulait jouer à l'Étoile Rouge et qu'il était fan du club... Donc ces espèces d'appels de phare n'a pas dû leur plaire, ce qui est compréhensible. C'est le contraire de Nemanja Radonjić par exemple, qui a joué juste pour les jeunes du Partizan, et qui a rien dit dans la presse. En plus de ça il y a parfois des transferts de u-19 ou u-17 entre les deux clubs mais comme ils sont jeunes et ne parlent pas à la presse sur le club qu'ils supportent, ça passe.

Par le passé il y a eu des problèmes avec les autorités, sous Slobodan Milosevic notamment, où lors d'un match, les Delije ont scandé des chants hostiles au dirigeant, la police est intervenue mais les Delije les ont repoussés. Ça a été un symbole fort à l'époque car ils ont montré à tout le pays que la police et Milosevic n'étaient pas invincibles. Après ça il y a eu les manifestations monstres qui ont fait dégager Milosevic du pouvoir, et où on dit que les Delije étaient impliqués. Sinon avec les dirigeants il ne semble pas y avoir de problème en ce moment, en tout cas je ne suis pas au courant. 

Alors que les Delije incarnent principalement les supporters de l'étoile rouge, existent-ils d'autres groupes ultras au Marakana

Non juste les Delije, mais ils existe plusieurs fractions au sein du groupe, qui sont tous en tribune nord et son réunis sous la bannière "Delije 1989".


Etoile Rouge- Floriana.
Etoile Rouge- Floriana.
Etoile Rouge- Napredak
Etoile Rouge- Napredak

Merci au compte @FranceZvezda pour ces réponses!

                                                                                                                 Vincent M.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer