L'histoire du You'll Never Walk Alone ; des comédies musicales au stades

18/07/2020

« Quand tu marches à travers la tempête, garde la tête haute, et n'aie pas peur de l'obscurité, à la fin de l'orage, il y a un ciel doré et le doux chant argenté d'une alouette ». Voici une partie des paroles de l'une des chansons les plus célèbre de la planète foot. L'hymne emblématique des supporters de Liverpool repris par Dortmund et le Celtic Glasgow plus tardivement n'avait à la base aucun lien avec le football : initialement, cette chanson fut composée en 1945 par Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II pour la comédie musicale américaine Carousel (la chanson apparaît quand l'héroïne apprend le suicide de son mari.). Le You'll never walk alone est d'abord repris par les familles lors de la Seconde Guerre Mondiale et sonne comme un soutien permanent. La chanson rapproche, console et rappelle que tous subissent ensemble le contexte horrible qu'était la seconde guerre.

Dix huit ans plus tard, en 1963, le chant américain est repris en Angleterre, plus principalement dans la ville ouvrière de Liverpool quand le groupe de rock britannique Gerry and the Peacemakers reprend la chanson de Carousel et le transforme en tube. La reprise du célèbre groupe anglais atteint rapidement les hits parades du moment et accède progressivement dans les enceintes d'Anfield qui diffusait avant chaque matches les dix chansons les plus écoutées du moment. Le You'll never walk alone du groupe anglais résonne dans les gradins du stade de Liverpool durant toute la saison, même quand la chanson quitte le top 10 des hits parades, les supporters des Reds l'a demandait. La chanson devient progressivement un hymne et symbolise aujourd'hui l'histoire du club, dans les meilleurs comme dans les pires moments.

Par exemple, lors de la tragédie d'Hillsborough en 1989 où un mouvement de foule et le manque d'infrastructure suffisante a entraîné la mort de 96 supporters des Reds, le chant devient un symbole de lutte pour commémorer les victimes qui étaient accusées à tord d'être responsables de cette tragédie. Depuis 2016 heureusement, la police est reconnue responsable de cette horrible rencontre.

Seize ans plus tars, en 2005, lors de la finale de Ligue des Champions à Istanbul contre le Milan AC, Liverpool est mené 3-0 à la mi-temps contre une équipe italienne composée de Maldini, Gattuso, Pirlo, Seedorf, Kaka, Shevchenko et Crespo, rien que ça. La remontée paraît impensable mais les supporters n'abdiquent pas et commencent à faire entendre le You'll never walk alone dans le stade. Au retour des deux équipes, les Reds sont changés et remontent le score en seulement six minutes avant de s'imposer miraculeusement aux tirs aux buts. Le chant devient alors magique et se fait toujours entendre avant chaque match à Anfield. Il est une attraction à part entière, certains fans l'attendent même autant que le match du jour.

A Dortmund aussi on chante le You'll Never Walk Alone. L'histoire est la même que celle de Liverpool mais la reprise du groupe allemand a été plus tardive. C'est en 1996 qu'un groupe de cinq musicien de la ville allemande reprend la chanson dans un style plus rythmé. Diffusée ensuite au Westfalenstadion, les supporters ont commencé lentement à s'approprier la chanson vers les années 2008-2009 et la chante aussi avant les rencontres. Du coup, quand en 2016 les deux équipes se sont affrontées en quart de finale d'Europa League, le spectacle en tribune fut extraordinaire :

Se fut d'ailleurs les Reds qui s'étaient qualifiés au retour après un match inoubliable qui s'étaient soldé par une victoire 4-3 grâce une tête miraculeuse de Lovren à l'ultime seconde du match ; la magie avait de nouveau opéré.

Écrit par Axel

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer