L'histoire extraordinaire du 1000ème but de Pelé

18/01/2021

C'est l'histoire d'un but inscrit un soir de novembre 1969 dans la plus grande arène de football de l'époque, dans le sanctuaire du ballon rond : le Maracanã . A cette époque, Pelé comptabilisait déjà deux titres de champions du monde avec la Seleção (1958 et 1962) et était autant adulé par les supporters de son club de Santos FC que de la population brésilienne entière. Élu ''Meilleur joueur de football du 20e siècle'' par la FIFA et ''Athlète du siècle'' par le Comité international olympique, Pelé est indiscutablement le roi du football et le meilleur buteur de tous les temps.

Pourtant, bien que les amoureux du foot lui sont extrêmement reconnaissants, le Roi est aujourd'hui sujet à moqueries concernant la non-transparence du nombre de buts réels qu'il a marqué. La légende dit qu'il comptabilisait ses buts lors de ses matchs d'entraînements ou qu'il arrondissait son nombre sur une saison. Tout ça n'est ni totalement faux, ni totalement vrai, c'est qu'en fait parmi les 1281 buts qu'il a marqué dans sa carrière, 519 furent inscrits lors de matchs amicaux. Ces matchs amicaux étaient très nombreux car il arrivait que Santos se déplace en tournée en plein milieu de la saison pour aller affronter les clubs du monde entier pour s'y mesurer. Avec Pelé dans ses rangs et l'inexistence de la diffusion TV à l'époque, la plupart des recettes se faisaient avec la billetterie, voilà pourquoi Santos se déplaçait tant pour faire voir au monde entier le jeu génial du Roi. Et au fur et à mesure que le temps passe, Pelé approche déjà la barre des 1000 buts dans sa carrière à 28 ans seulement.

L'histoire extraordinaire du 1000ème but de Pelé

Vers la fin de l'année 1969, certains journalistes brésiliens font les comptes : «995..996..997..998 ! Pelé est à 998 buts !» avant que le joueur s'en rendent compte lui même. La presse le scande dans les journaux alors que Santos se déplace dans le Nordeste brésilien pour une tournée locale dans une région où la passion pour le football est incontestée.

A l'arrivée du club dans la ville de Joao Pessoa, les photographes et les supporters sont déjà au rendez-vous pour accueillir le roi qu'il feront citoyen d'honneur de la ville avant même que le match n'ait lieu. Le rêve d'un doublé de Pelé le jour suivant est commun à tous les supporters locaux qui veulent faire entrer la ville dans l'histoire.

Le match se joue donc et l'arbitre va siffler un pénalty pour Santos pendant la rencontre. Cependant, Pelé ne tire que très rarement les pénaltys et laissait Carlos Alberto, capitaine du Brésil à partir de 1970, les tirer. Mais ce dernier est conscient de la passion qui anime la foule à ce moment là et laisse son coéquipier transformer le pénalty à sa place pour se rapprocher d'un record encore jamais atteint. A un but de l'histoire, la foule est impatiente. Mais pendant la rencontre, le gardien de Santos se ''blesse'' par hasard et les remplacements étaient impossibles à l'époque : Pelé était nommé à l'avance pour le remplacer en cas de blessure car, n'étant pas Roi pour rien, il était aussi habile avec ses pieds qu'avec ses mains. Malheureusement, ce n'était pas ce soir que le 1000e but arriva et les supporters locaux l'ont vite compris.

Santos poursuit sa tournée et se déplace à Salvador où la passion est la même : le but est extrêmement attendu et Pelé est évidemment titulaire. Pendant le match, le roi met le ballon sur la barre, enchaînera les frappes sans succès. Mais sur une action, il parvient à dribbler les défenseurs, puis le gardien, lui laissant le but vide, mais un défenseur arrivera à temps pour contrer sa frappe, empêchant le stade d'exploser. Le défenseur adverse se fera d'ailleurs sifflé par ses propres supporters qui attendent désespérément le but du Roi. Malheureusement, Pelé ne marquera pas l'histoire ce soir non plus et Santos rentrera à la maison pour reprendre le championnat brésilien la semaine suivante dans un match qui les oppose à Vasco de Gama, le club de cœur de l'enfance de Pelé, dans le mythique stade du Maracanã .

Était-ce préparé ? Que Pelé ne franchisse pas la barre solennelle pendant sa tournée et qu'il attende le match au Maracanã pour entrer dans la légende ? Sans doute. Mais s'il y a bien une équipe qui ne se laissera pas faire, c'est Vasco de Gama. Le match qui oppose les deux équipes, ou du moins Pelé à Vasco, est le fruit de toutes les discussions pré-match. A l'époque, le Maracanã pouvait accueillir 200 000 places (oui oui) et ce soir là à Rio de Janeiro, environ 180 000 personnes étaient au rendez-vous pour ne pas manquer le 1000ème but.

Le match démarre avec l'ambiance de fête qui règne dans les tribunes. ¨Pelé touchera la barre et loupera quelques occasions. Mais sur un centre correctement adressé par son milieu gauche, il est parfaitement placé pour inscrire son but mais le défenseur devant lui préférera marquer contre son camp plutôt que de lui laisser ce plaisir. La rencontre se poursuit en seconde période et toujours pas de but du roi. Mais au milieu de la deuxième mi-temps, un attaquant de Santos est bousculé dans la surface : un pénalty est sifflé. Carlos Alberto laissera une nouvelle fois son coéquipier le tirer à sa place. Le stade retient son souffle, toutes les caméras se rapprochent du but pour filmer ce moment historique. La caméra centrale filmera même un défenseur de Vasco piétiner le point de pénalty pour l'empêcher de marquer son but. Mais si Pelé est un roi, ce n'est pas l'intimidation de son adversaire qui le fera manquer son pénalty ce soir là : d'une frappe croisée côté droit, Pelé marquera son 1000ème but en professionnel et entrera enfin dans l'histoire du football. Le stade explose, les supporters, les journalistes et les caméras envahissent le terrain pour filmer ce moment magique alors que la rencontre n'est pas du tout terminée, ce qui fera arrêter le match pendant une vingtaine de minutes : la barre des 1000 buts venait d'être atteinte.

Axel

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer