Manchester United - Arsenal : entre anecdotes et rivalité
![](https://fa7bf9c829.cbaul-cdnwnd.com/c8032bb5e5a5342cffc31d2f07ac42ba/200000191-ca065ca069/arsenal.jpg?ph=fa7bf9c829)
Terre du football, championnats passionnants et clubs historiques, l'Angleterre est depuis bien longtemps considéré comme un temple du football mondial. Sa première division est devenu le championnat le plus relevé d'Europe grâce aux nombreuses écuries qui évoluent chaque année en Premier League. Depuis maintenant deux-trois ans, Manchester City et Liverpool luttent de manière acharnée pour le titre : lors de la saison 2018-2019, les Sky Blues ont été sacré avec 98 points, soit un de plus que les Reds qui n'avaient pas gagné le titre depuis 29 ans. Heureusement pour ces derniers, l'année 2020 fut enfin la bonne et l'équipe de Jürgen Klopp a enfin pu soulever le titre trente ans après.
Si aujourd'hui on observe aisément la domination de City et de Liverpool, on observait encore mieux celle d'Arsenal et de Manchester United pendant les années 2000. Les deux clubs historiques d'Angleterre se livraient chaque année une bataille pour le titre : de 1996 à 2004, seuls les deux clubs furent sacrés champions, démontrant leur domination à cette époque. Bien qu'ils se côtoient en Première division depuis 1919, c'est seulement à partir des années 90 avec l'arrivée d'Arsène Wenger à Arsenal en 1996 que la rivalité a véritablement commencer à s'installer. En effet, à cette époque Sir Alex Ferguson et Wenger se livraient à une véritable guerre de mot où chacun se critiquaient expressément dans la presse anglaise, rendant l'affiche d'autant plus électrique. Pour vous rendre compte de la haine réciproque que chacun éprouvait pour l'autre, je vous propose de revenir sur trois anecdotes qui ont rendu cette affiche célèbre avec le temps.
![](https://fa7bf9c829.cbaul-cdnwnd.com/c8032bb5e5a5342cffc31d2f07ac42ba/200000197-e61eae61ef/wenger.jpg?ph=fa7bf9c829)
Roy Keane VS Patrick Vieira
Parler de Manchester United et d'Arsenal sans parler de Roy Keane et Patrick Vieira, c'est comme parler du Real Madrid et du FC Barcelone sans évoquer Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Roy Keane est un milieu de terrain irlandais qui a rejoint Man U en 1993 et qui est vite devenu l'un des tauliers de la formation de Sir Alex grâce à son engagement et sa soif de ballon. Patrick Vieira a rejoint les Gunners la même année que la prise de fonction d'Arsène Wenger en 1996 et s'est très vite installé comme titulaire indiscutable à Arsenal. Lui aussi était très engagé sur le terrain et n'hésitait absolument pas à se fritter avec ses adversaires, ce qui lui a valut de nombreuses expulsions. Quand Arsenal et Manchester United ont commencé à s'affirmer comme les deux prétendants au titre chaque année, les matches devenaient extrêmement tendus. Et lors d'un bel après-midi d'août 1999, l'histoire d'amour entre Vieira et Keane commençait enfin.
Nous sommes à la 85e minute, le tableau d'affichage d'Highbury, ancien stade des Gunners, affiche 1-1 et la tension est à son maximum. Sur un accrochage anodin, Keane donne un coup sur le tibia de l'ancien international français qui réagit immédiatement en le repoussant sur le coup, donnant lieu à une altercation entre les deux équipes. Les deux joueurs s'en sortent miraculeusement sans le moindre carton, ce qui permettra à Roy Keane d'inscrire le but final pour les Red Devils qui s'imposeront 2-1 dans la capitale londonienne. Cette altercation de 1999 rendra les matches suivant beaucoup plus tendus quand les deux fortes têtes étaient présents sur le terrain.
Six ans plus tard, un nouvel événement rendait cette rencontre encore plus sulfureuse que d'habitude. Nous sommes en février 2005 dans le tunnel d'Highbury qui mène sur la pelouse d'Arsenal. Les deux équipes attendent patiemment le début de l'entrée des joueurs jusqu'au moment où le ton commence à drastiquement monter entre les deux capitaines. Keane menacera même Vieira devant les caméras et les arbitres en criant « Nous verrons là-bas ». En fait, lors de la sortie des vestiaires, Vieira avait commencé à intimider Gary Neville qui avait fait exprès de tacler Robert Pirès lors du match aller à Old Trafford. Alors le Français avait lâcher « Ici on est pas à Old Trafford mais à Highbury. Si tu touches Pirès, je m'occupe de toi. » ce qui avait provoqué l'immense colère de Keane qui avouera plus tard que les Gunners s'en étaient pris à plusieurs à l'un des maillons les plus faible de l'effectif. L'altercation est même devenu plus culte que le match lui même alors que les Red Devils avaient réussi à s'imposer 4-2 à l'extérieur mais avaient fini derrière Arsenal au classement final.
La bataille d'Old Trafford
Lors de la saison 2003-2004, Arsenal réussi l'exploit de finir la saison invaincu. Avec vingt-six victoires et douze défaites, les Gunners écrivaient l'histoire en devenant les premiers Invincibles de la Première division anglaise. Bien que l'équipe soit formidable, cela ne suffit pas toujours à la rendre invaincue en championnat comme le montre le Paris Saint Germain qui, malgré un effectif de grande qualité, n'a toujours pas réussi à boucler une saison sans défaite dans un championnat qu'il sur-domine chaque année, démontrant l'immense exploit des Gunners en 2004. Pourtant, l'invincibilité d'Arsenal n'a failli ne jamais voir le jour. En effet, le 21 septembre 2003, l'équipe d'Arsène Wenger se déplace à Old Trafford lors de la 6e journée de Premier League. Champion en titre la saison passée, les Red Devils sont au maximum de leur forme et affrontent cet après-midi leur concurrent direct pour le titre. La rencontre démarre et le nouvel attaquant mancunien Ruud Van Nistelrooy se fait intimider par les Gunners. A 0-0 à la 80e minute, un fait de jeu marque un tournant dans la rencontre. Lors d'un duel aérien entre Vieira et Van Nistelrooy, le milieu français se fait bousculer par l'attaquant néerlandais. En retombant, Vieira veut donner un coup de pied à son adversaire, ce qui lui vaudra un deuxième carton jaune synonyme d'expulsion. La rencontre finira par réellement basculer lorsque le défenseur des Gunners Martin Keown provoque un pénalty pour les Mancuniens à la 90e minute que se charge de tirer Van Nistelrooy. La pression et les nombreuses provocations de ses adversaires lui fera rater son pénalty qu'il tirera en plein sur la balle transversale avant que l'arbitre ne siffle la fin du match et que la totalité de la défense des Gunners se ruent sur l'attaquant pour se moquer de lui. Imaginez maintenant que Nistelrooy marque son pénalty : les Invincibles d'Arsenal n'auraient alors jamais vu le jour et Manchester United n'aurait peut-être pas fini derrière les Gunners cette saison là.
L'anecdote de la Pizza Gate
Parce que tout bonheur a une fin, le 24 octobre 2004, après 49 matches sans la moindre défaite en championnat, les Gunners se déplacent une nouvelle fois à Old Trafford en espérant atteindre la barre des cinquante matches invaincus. Mais malheureusement pour eux, les Red Devils étaient dans une excellente forme et finiront par s'imposer 2-0 dans un match extrêmement tendu. Ruud Van Nistelroy ouvrira même le score sur pénalty en se vengeant de celui manqué la saison passée avant que Wayne Rooney double la mise pour mettre fin à l'invincibilité d'Arsenal à tout jamais. Après le match, les échauffourées demeurent et une bagarre éclatent dans les couloirs. Lors de celle-ci, une part de pizza avait volé et traversé le couloir pour atterrir sur le visage de Sir Alex Ferguson. Sur le coup, personne ne savait qui avait lancé la part de pizza sur l'un des coachs les plus emblématiques que le football ait connu mais en 2017 Cesc Fabregas, alors joueur des Gunners en 2004, est passé aux aveux lors d'une émission anglaise « Quand je suis sorti dans le couloir, j'ai vu Sol Campbell, Rio Ferdinand et Martin Keown en train de se pousser. Je voulais y aller mais je ne sais pas pourquoi, j'ai décider de lancer ma part de pizza que j'avais dans la main. Et quand j'ai vu qui elle a heurté... Excusez-moi Sir Alex, je n'ai vraiment pas voulu faire ça. » avoua-t-il sur la chaîne Sky. Sacré Fabregas !
![](https://fa7bf9c829.cbaul-cdnwnd.com/c8032bb5e5a5342cffc31d2f07ac42ba/200000198-32ae232ae7/cesc.jpg?ph=fa7bf9c829)
Écrit par Axel