Peuvent-ils le faire ?

La question se pose-t-elle encore ? Depuis quelques années, les phases finales de Ligue des Champions sont marquées par d'extraordinaires rebondissements. L'Ajax d'Amsterdam et Tottenham le savent bien : Les Spurs s'étaient qualifiés en demi-finale après un match ahurissant contre Manchester City, puis avaient remontés un score de 0-3 contre l'Ajax dans la Johan Cruyff Arena en inscrivant l'ultime but à la dernière minute. Ces scénarios qui se multiplient depuis quelques années ne sont cependant pas nouveaux dans le monde du football : en 2005, Liverpool avait fait l'exploit de revenir à 3-3 après avoir été mené 3-0 à la mi-temps lors de la finale de Champion's League qui se jouait à Istanbul ce jour là. Les Reds avaient fini par l'emporter aux tirs aux buts et avaient décroché leur cinquième titres lors du «Miracle d'Istanbul».
En 2020, les entraîneurs auront appris qu'aucune qualification n'est jouée d'avance. Même si Dortmund, l'Atalanta, le RB Leipzig et l'Atlético Madrid ont remporté leur match aller, la mission est loin d'être accomplie pour eux, surtout lorsqu'on sait que tout est possible désormais depuis que le FC Barcelone n'avait apparemment aucune chance de se qualifier en mars 2017.

Est-ce terminé pour Valence ?
Mené 4-1 à l'aller par un Atalanta qui joue la première Ligue des Champions de son histoire, Valence est sûrement le club pour qui la qualification au prochain tour sera la plus difficile. Les hommes d'Albert Celades n'avaient pas vu le jour en Italie : en encaissant quatre buts en 90 minutes, Valence devra inscrire au minimum trois buts au Mezalla (et ça sans en encaisser) pour se qualifier.
Est-ce pour autant terminé pour eux ? Valence, 7ᵉ du championnat, éprouve beaucoup de difficultés cette année en championnat au point que la qualification européenne est loin d'être acquise. Capables de battre le FC Barcelone 2-0, les Naranjas sont aussi capables de perdre 3-0 contre l'Ajax chez eux. Les résultats à domicile sont tout de même plutôt bons cette année; le match n'étant toujours pas prévu à huis clos, l'espoir reste entier quand on connaît l'inexpérience de l'Atalanta en Champion's

Ne jamais sous-estimer les recette du chef Mourinho
A l'aller, les Spurs de José Mourinho s'étaient inclinés 1-0 contre une bonne formation du RasenBallsport Leipzig. Totthenam, privé de leur meilleur buteur Harry Kane et de leur attaquant coréen Heung Min Son blessés, n'ont pas su marquer sur leur propre terrain, faute d'un cruel manque d'inspiration et d'efficacité. Contrairement à Valence, les hommes de Mourinho se déplaceront au match retour. Avec autant d'absent, la mission s'avère compliquée mais loin d'être impossible pour le tacticien portugais qui compte deux Ligue des Champions dans son palmarès et qui est sûrement l'un des entraîneur les plus sournois pour renverser une rencontre à son désavantage. Rééditerons-ils une remontée extraordinaire comme celles réalisée la saison dernière ? Réponse ce soir.

A Anfield, tout est possible.
A Anfield, tout est possible, et c'est ni un supporter du FC Barcelone ou du BVB Dortmund qui vous dira le contraire. Les Reds de Liverpool, qui réalisent jusqu'à présent une saison remarquable, n'avaient pas vu le jour au Wanda Metropolitano de l'Atlético Madrid : les hommes de Jürgen Klopp n'avaient pas réussi à cadrer un seul tir lors de leur défaite 1-0 au match aller. Malgré une baisse de régime flagrante ces derniers temps, Liverpool a largement les armes pour revenir au score le plus rapidement possible mercredi soir malgré le jeu défensif des Colchoneros. Le verrou madrilène n'en reste pas moins très difficile à crocheter à cause d'un jeu très défensif que Diego Simeone a instauré dans son équipe. On aura donc le droit à l'affrontement d'une des meilleures attaques contre l'une des meilleures défenses d'Europe.

Quatre à la suite ?
C'est sûrement le match retour le plus attendu de ces huitièmes de finale, celui qui pourrait d'ores et déjà terminer une saison : le Paris SG reçoit demain soir le Borussia Dortmund dans un Parc des Princes à huis clos à cause des précautions prises par les pouvoirs publics concernant l'épidémie de coronavirus. L'injustice est déjà évoquée : pourquoi le PSG devrait-il jouer son match à domicile à huis clos alors que le Borussia a pu le jouer avec ses supporters ? Le match aller avait d'ailleurs profité à Dortmund qui s'était imposé 2-1 grâce au fabuleux doublé d'Erling Haaland. Quand on connaît l'importance d'un match à domicile, il est difficile d'affirmer que le club de la capitale n'est pas désavantagé à l'approche du match retour, surtout avec des supporters comme ceux du Paris Saint Germain qui poussent sans relâche les onze hommes qui portent leur maillot. Une nouvelle élimination aux portes des huitièmes de finale serait impossible à encaisser pour les supporters parisiens qui attendent désespérément le retour en quart de finale de leur équipe depuis 2016. Sans leurs supporters, les Parisiens devront délivrer une prestation XXL contre un Borussia Dortmund en pleine forme pour espérer passer enfin ce cap qu'il n'ont plus franchi depuis quatre ans maintenant

Écrit par Ax'