Que valent les quatre nouveaux sélectionnés de la liste de Didier Deschamps ?

02/09/2021

Après un EURO 2020 raté, les Bleus sont de retour à Clairefontaine cette semaine afin de préparer leurs matches de qualification pour la Coupe du Monde 2022 qui se jouera au Qatar. Premier du groupe avec sept points, les hommes de Didier Deschamps recevront la Bosnie, la Finlande et se déplaceront en Ukraine samedi soir. Dans la liste des traditionnels 23, ce ne sont pas moins de quatre nouveaux joueurs qui ont fait leur apparition dans la liste du sélectionneur français jeudi dernier. Après les traditionnels Mbappé, Pogba ou Varane, ce sont Aurélien Tchouaméni, Jordan Veretout, Théo Hernandez et Moussa Diaby qui font leur entrée dans la liste de Didier Deschamps ; mais qui sont-ils et que valent-ils ?

Aurélien Tchouaméni : le roc du rocher monégasque

Milieu défensif de formation, Aurélien Tchouaméni est un joueur français évoluant à l'AS Monaco sous les ordres de Niko Kovac qui a fait du jeune français sa tour de contrôle principale. A seulement 21 ans, Tchouaméni s'est véritablement imposé la saison dernière comme un cador de l'effectif. Alors Bordelais jusqu'en 2020, le tout nouveau monégasque est impressionnant de volonté sur le terrain. Son profil défensif plaît ; il excelle à la récupération et à la relance du ballon grâce à des tacles souvent réussis et son bon jeu au pied, il est présent dans les duels (parfois trop, ce qui lui a valu des cartons) et sa détermination s'illustre par des buts de la tête sur corner. Il avait notamment été excellent contre le PSG au Parc des Princes lors de la victoire 2-0 de l'AS Monaco en bloquant les attaques parisiennes. Sa marge de progression est encore grande mais Tchouaméni a déjà de gros bagages avec lui et sa sélection en Équipe de France constituera une excellente expérience pour son futur.

Jordan Veretout : le gladiateur romain

Formé au FC Nantes, le canari français est devenu gladiateur en juillet 2019 suite à sa signature à l'AS Roma. Il enchaînera les bonnes performances avec le club romain, ce qui lui vaudra sa place de titulaire sous les ordres de Paulo Fonseca la saison passée et de José Mourinho depuis son arrivée cet été sur le banc romain. Après seulement deux journées, le milieu français a déjà marquer trois buts et délivrées une passe décisive avec son club dans les victoires contre la Fiorentina, son ancien club, et le promu Salernitana. Jordan Veretout est un très bon passeur et n'hésite pas à aller de l'avant en fixant la défense adverse malgré sa position de milieu défensif. Il est aussi le tireur de penalty attitré à l'AS Roma, comme il l'était à la Fiorentina, chose rare pour un milieu défensif avec la panoplie d'attaquants italien avec lesquels il a joué ; sur les 28 tentatives de toute sa carrière, il en a transformé 26, ce qui lui vaut bien l'étiquette de spécialiste dans sa discipline. Avec sa récente convocation chez les Bleus, il y a peu de chance qu'il soit désigné pour tirer les penalty, mais Veretout découvrira Clairefontaine pour la première fois de sa carrière afin de défendre les couleurs de son pays.

Moussa Diaby : la flèche de Leverkusen

Si les places chez les Bleus sont déjà limités, elles le sont d'autant plus dans le domaine offensif au vu de la qualité des attaquants français qui jouent en Europe. Marcus Thuram avait récemment fait son apparition dans la liste de Didier Deschamps et avait d'ailleurs participé à l'EURO 2020, mais ses prestations en Equipe de France et dans son club allemand n'ont pas suffi à le reprendre : c'est un autre attaquant de Bundesliga qui a été retenu, l'ancien parisien Moussa Diaby. Évoluant au Bayer Leverkusen depuis son départ du Paris SG en juin 2019, l'ailier français a gagné sa place au sein du club allemand. Le plus souvent placé sur l'aile gauche, Diaby se sert de son explosivité et de sa vitesse pour déjouer ses adversaires directs (qu'il humilie souvent avec des petits ponts) et est souvent en position de centre pour servir Patrick Schick, deuxième meilleur buteur de l'EURO 2020. La saison passée, Diaby a délivré dix passes décisives et marqué quatre buts en un peu plus de trente matches, il a été pratiquement décisif un match sur deux avec le Bayer. Et en ce début de saison, Diaby à déjà marqué a deux reprises après trois journées de Bundesliga, soit déjà la moitié des buts inscrits la saison dernière. Mais même si sa sélection par Deschamps va beaucoup lui apporter, la concurrence est très rude et les places valent très chère en EDF. Il lui faudra beaucoup de temps et de régularité pour s'imposer en tant que titulaire avec le maillot bleu.

Théo Hernandez : le frère milanais

Frère du champion du monde Lucas Hernandez qui évolue au Bayern Munich, Théo n'a encore jamais eu la gloire et la reconnaissance semblable à celle de son frère. Tous les deux défenseurs, l'un joue dans le meilleur club d'Allemagne et est favoris chaque année en Ligue des Champions, l'autre se bat pour les places européennes dans le club mythique de l'AC Milan. Son arrivée en juin 2019 en provenance du Real Madrid est d'abord compliquée, l'arrivée sur le banc de Stefano Pioli lui permet de monter en puissance et de s'installer sur le fauteuil de titulaire indiscutable en tant que latéral gauche des Rossoneri. C'est lors de la saison passée que Théo Hernandez se dévoile : son jeu offensif et ses percussions sont un atout précieux du Milan AC. Sa vitesse lui permet à la fois de casser les lignes adverses tout en assurant ses arrières. Il fait partie de la famille des latéraux très offensifs qui cassent les codes de la vision très simplifiée du latéral d'antan (Hakimi et Roberston en sont d'excellents exemple). Mais contrairement à ses derniers, Théo lui se permet souvent de rentrer vers l'intérieur du jeu, là où ses semblables offensifs ne longent que leurs lignes. La saison dernière a véritablement propulsé le latéral français, ses cinq buts et ses percussions ont fait de lui l'un des meilleurs latéraux actuels ; le Real Madrid s'en mord déjà sûrement les doigts. Sa sélection en EDF est la suite logique de sa carrière même si Deschamps n'est pas connu pour faire monter ses latéraux...

Axel

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer