Reprise de la Bundesliga : on en était où ?

15/05/2020

Après plus de deux mois de confinement, le football fait son grand retour ce samedi 16 mai à 15h30. La Bundesliga est le premier grand championnat européen à reprendre pour notre plus grand plaisir. La maîtrise du virus en Allemagne a permis à la Fédération allemande de football d'accepter la reprise de son championnat professionnel. Les rencontres se joueront évidemment à huis clos, les poignées de main d'avant-match, les célébrations de buts à plusieurs et les échanges de maillots deviennent temporairement interdits. Ce retour évite des pertes économiques conséquentes qui toucheront inévitablement les clubs de Ligue 1 qui ne pourront pas reprendre avant la saison prochaine. Ce retour permet aussi d'assurer la justice du titre, des qualifications européennes et des relégations qui seront calculées en fonction du classement final des traditionnelles 34 journées de Bundesliga.
Parce que deux mois sans foot c'est long, je vous propose de vous remettre à la page du championnat allemand qui s'était arrêté à la 25ᵉ journée en mars dernier.

Le classement

Au classement pas de surprise, le Bayern Munich est en tête du championnat avec 4 points d'avance sur son rival historique, le Borussia Dormund. Pourtant, les Bavarois n'avaient pas très bien commencé leur saison et occupaient la 4ᵉ place à la mi-saison avec 7 points de retard sur le RasenBallsport Leipzig. On peut néanmoins se réjouir de voir que le titre n'est pas encore acquis par les hommes de Hans-Dieter Flick qui devront se disputer leur 30ᵉ titre de champion avec les Borussia Dortmund et M.Glad'bach et le RB Leipzig qui ne sont qu'à quelques longueurs de retard. Paderborn et le Werder de Brême occupent quant à eux les deux dernières places du classement. Le promu Paderborn n'y arrive pas et n'a pas pris exemple sur l'Union Berlin, autre promu de cette saison qui occupe la 11ᵉ place et qui devrait logiquement se maintenir pour la saison prochaine. On observe aussi un véritable fossé entre la 5ᵉ place occupée par le Bayer Leverkusen et Schalke 04 classé juste derrière à 10 points de retard. La course à l'Europe se disputera donc entre cinq clubs, bien que la 6ᵉ place soit qualificative pour les barrages d'Europa League.

Les joueurs à suivre

Si vous n'avez pas suivi la Bundesliga cette année, vous êtes peut-être passé à côté de certains joueurs à suivre impérativement avec le retour du championnat allemand.

Kai Havertz

Considéré comme l'un des joueurs allemands les plus prometteurs de cette saison, Kai Havertz fait continuellement parler de lui en Europe. Le jeune milieu offensif du Bayer Leverkusen est prisé par de nombreuses grandes écuries européennes grâce à sa technique, son jeu de passe et son pied gauche d'une grande qualité. A seulement 20 ans, Havertz est devenu titulaire indiscutable dans son club et occupe depuis plus d'un an la place de numéro 10 dans son club formateur. Le Bayer Leverkusen pourra donc s'appuyer sur lui pour aller viser une place qualificative en Ligue des Champions pour la saison prochaine en espérant le garder malgré les nombreuses rumeurs de transferts qui circulent sur lui actuellement.

Alphonso Davies

Si vous avez suivi la Ligue des Champions cette année, vous n'avez pas pu passer à côté du  jeune latéral gauche canadien du Bayern Munich. Arrivé en provenance des Whitecaps Vancouver en janvier 2019 à l'âge de 18 ans, Alphonso Davies ne joue que très peu lors de la fin de saison 2018-2019. Ses quelques apparitions sont toujours de bonnes qualités : il inscrira même son premier but en Bundesliga le 27 janvier 2019 et deviendra le plus jeune buteur de l'histoire du club et le premier Canadien à marquer pour le Bayern. C'est pourtant pendant la saison 2019-2020 que Davies va véritablement s'imposer dans le système bavarois en multipliant de très bonnes performances en Ligue des Champions. Il avait par exemple était excellent lors des 8ᵉ de finale aller à Stamford Bridge lors de la victoire 3-0 contre Chelsea où il avait délivré un caviar à Lewandowski après avoir éliminé trois Blues de vitesse. En Bundesliga, le latéral gauche canadien est souvent titulaire : à seulement 19 ans, il a réussi à intégrer l'une des meilleures formations européennes et on lui souhaite de poursuivre à ce niveau le plus longtemps possible.

Erling Haaland

Qui n'a pas entendu son nom depuis le début de la saison ? L'attaquant norvégien arrivé au Borussia Dortmund en provenance du RB Salzburg cet hiver a progressé à une vitesse ahurissante. Alors inconnu au début de saison, Haaland commence à faire parler de lui avec son club autrichien en Ligue des Champions : il inscrit 8 buts en seulement quatre apparition, dont l'égalisation à 3-3 à Anfield contre Liverpool en octobre dernier. Recruté par Dortmund en janvier, Haaland poursuit sa folle lancée et marque quasiment sur chacune de ses apparitions en Bundesliga (soit 9 buts en 8 matches) en inscrivant un doublé fracassant contre le Paris Saint Germain lors du match aller des 8ᵉ de finale de Champion's League. Aujourd'hui disqualifié de toute campagne européenne, l'avant centre norvégien de 1m94 espérera porter son équipe jusqu'au titre de Bundesliga dont la course se jouera avec le Bayern Munich et le RB Leipzig.

Les non mentionnés

On aurait aussi pu évoquer l'excellente saison de l'Anglais Jadon Sancho dont les rumeurs de transferts le concernant pleuvent en cette fin d'année, de la charnière 100% française du RB Leipzig composé de Dayot Upamecano et de Nordi Mukiele qui gardent précieusement la cage de l'actuelle meilleur défense de Bundesliga (ex æquo avec le Bayern), du talent offensif de Serge Gnabry qui cesse de faire parler de lui aussi bien en Europe qu'en Bundesliga ou de Chrisopher Nkunku qui s'est parfaitement adapté au jeu de Leipzig en s'installant au poste de titulaire indiscutable depuis qu'il a quitté le PSG l'été dernier.

Le match à ne pas louper : BvB Dortmund - Schalke 04

Vous le savez, la Bundesliga reprend dès demain avec les cinq rencontres du samedi après midi qui se jouent traditionnellement à 15h30. Le programme est plutôt léger, le Bayern se déplace sur la pelouse de l'Union Berlin (qui avait fait tourné la tête au Borussia Dortmund en s'imposant 3-1 en août dernier), le RBL reçoit Freiburg 8ᵉ et le Borussia Mochengladbach' reçoit l'Eitracht Franckfort, 12ᵉ.
Mais ce retour de la Bundesliga annonce aussi le retour du derby de la Ruhr entre le BVB et Schalke 04 qui se jouera dans un Signal Iduna Park à huis clos demain. Malgré les 14 points qui les séparent, les deux clubs ont impérativement besoin de points. Ce derby nous offre chaque année des matches très prolifiques malgré un rare et pauvre 0-0 en octobre dernier à Schalke. L'entraîneur français du BVB, Lucien Favre, devra faire sans Axel Witsel et sans Emre Can, tout deux blessés et indisponibles pour demain.
On espère voir une rencontre palpitante même si l'espoir est faible quant on sait qu'il faut plusieurs mois pour que les joueurs se remettent à niveau avec une absence aussi longue.

Écrit par Axel

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer