Reprise de la Premier League : on en était où ?

16/06/2020
Si vous avez oublié que Liverpool est à vingt-cinq longueurs d'avance de Manchester City, que le promu Norwich occupe la dernière place et que Sheffield United est devant Arsenal et Tottenham, ne vous inquiétez pas, Platea Cultura vous rappelle tout ce qu'il faut savoir pour suivre le retour du meilleur championnat du monde.


Le classement

Il y a un an, les Reds de Liverpool finissaient à la deuxième place avec 97 points, à seulement un point derrière Manchester City. La « malédiction » de Liverpool se poursuivait, le deuxième club le plus titré d'Angleterre échouait une nouvelle fois, le club n'ayant toujours pas remporté la Premier League depuis sa création en 1992. Cependant, cette saison semble enfin être la bonne pour les joueurs de Klopp : avec 25 points d'avance sur Manchester City, plus rien ne semble arrêter les Reds qui soulèveront sans suspens la première Premier League de leur histoire. L'équipe est restée invaincue jusqu'au 29 février dernier, jusqu'à ce que Watford ait profité d'une baisse de régime des Reds en allant s'imposer 3-0 avec un doublé d'Ismaila Sarr. Liverpool ne remplacera donc pas les Invincibles d'Arsenal de 2004 mais se satisfera largement d'un titre que les fans attendaient impatiemment depuis trente ans maintenant.
En dessous, on retrouve logiquement les autres membres du « Big Six » avec Chelsea 4ᵉ et Manchester United 5ᵉ derrière Leicester qui s'impose progressivement comme un cador du championnat depuis son titre invraisemblable en 2016.
Outre Leicester, c'est Sheffield United qui surprend la terre du football : promu en Premier League cette année, les Blades se sont vite intégrés au niveau du meilleur championnat d'Angleterre en tenant tête aux cadors comme Manchester United ou Arsenal qu'ils sont allés battre en début de saison.


Les joueurs à suivre

Considéré comme le meilleur championnat de la planète, la Premier League nous fait découvrir tous les ans de nouvelles têtes, de nouveaux « cracks » du football. La puissance économique des clubs anglais leurs permettent chaque année de débourser des sommes astronomiques lors des mercato pour de nouvelles stars, perpétuant la domination de la Premier League sur les autres championnats européens. Cette année, de nombreux joueurs se sont révélés tandis que d'autres ont confirmé le travail qu'ils avaient déjà proposé la saison précédente.

Ricardo Pereira

Titulaire indiscutable à Leicester, Riccardo Pereira joue depuis trois ans maintenant un rôle primordial dans les formations de ses entraîneurs. L'ancien défenseur de l'OGC Nice et du FC Porto a su s'imposer dès son arrivée en 2018 sous les couleurs des Foxes en multipliant les bonnes prestations. Sa rage de vaincre se traduit par le nombre de tacles qu'il réalise par matches en moyenne (4,3), ce qui fait de lui le joueur le plus capé en Europe. Sa contribution défensive apporte à l'équipe : si les Foxes possèdent actuellement la troisième meilleure défense du championnat, c'est aussi grâce à lui. Il est aussi capable d'apporter offensivement en s'appuyant sur ses facultés de dribbles et sa vitesse : c'était d'ailleurs lui qui avait inscrit le but de la victoire la saison dernière contre Manchester City d'une frappe en lucarne alors que les Citizens avaient besoin de points pour rattraper Liverpool.
Ce retour du championnat anglais vous permettra, si vous n'êtes toujours pas convaincu, de vous rendre compte du travail qu'il fourni à chaque rencontre pour les Foxes ; ces derniers en auront d'ailleurs cruellement besoin pour maintenir leur avance au classement et décrocher la deuxième qualification en Ligue des Champions de leur histoire.


Adama Traoré

Comment parler de la saison 2019-2020 sans parler de celle d'Adama Traoré avec les Wolves ? Arrivé en provenance de Middlesbrough lors de l'été 2018, Adama Traoré a véritablement commencé à faire parler de lui cette saison. L'Espagnol évolue la plupart du temps sur l'aile droite dans des schémas à trois défenseurs que Nuno Espírito Santo met souvent en place. Son physique de rugbyman et son explosivité en a dérangé plus d'un. Traoré s'appuie aussi sur ses capacités de dribbles et sur sa précision de centre pour aider son équipe : Il est actuellement le meilleur passeur des Wolves et celui qui s'est vu décerner le plus de fois le titre d'homme du match de son équipe cette saison. Il avait particulièrement impressionné lors des deux confrontations contre Manchester City, champion en titre, contre lesquels il avait marqué lors des deux rencontres en inscrivant un doublé à l'Ethiad Stadium et un à domicile. Les Wolves sont d'ailleurs la seule équipe à avoir battu à l'aller et au retour les Citizens, et Traoré y est pour beaucoup.


Les affiches de la semaine

Deux mois après son arrêt, la Premier League fait donc son grand retour ce mercredi en rattrapant les deux matches qui n'ont pas pu être joués avant la décision de suspendre le championnat. La journée se poursuivra ce week-end et trois grosses affiches sont notamment au programme :

Manchester City (2) - Arsenal (9)

Ce mercredi à 21h15, le champion en titre reçoit sur sa pelouse les Gunners mené par Mikel Arteta dans un Ethiad Stadium vide. Privé de compétition européenne pour les deux prochaines années et en retard de 25 points sur Liverpool, les Citizens n'ont plus grand chose à jouer en championnat. Ils paraissent néanmoins largement favoris, Arsenal ayant perdu les six dernières confrontations contre Manchester City. Le match aller s'était d'ailleurs soldé par une victoire 3-0 des hommes de Pep Guardiola à l'extérieur avec un match extraordinaire de Kevin de Bruyne qui avait ridiculisé les Gunners en inscrivant un doublé et délivré une merveilleuse passe décisive. De son côté, Arsenal pointe seulement à la 9ᵉ place et n'est même pas sûr de jouer l'Europe l'année prochaine. Les résultats sont beaucoup trop justes, l'effectif est très jeune et Arteta n'est sans doute pas assez expérimenté pour entraîner un club qui ne progresse plus depuis des années maintenant. Les supporters attendent impatiemment le retour du grand Arsenal qu'ils ont eu l'habitude de suivre au début des années 2000. Le problème étant que les Gunners stagnent, voire régressent d'années en années. Le club londonien aimerait retrouver sa gloire d'antan, et ça pourrait commencer par une victoire improbable ce mercredi contre Manchester City.


Tottenham (8) - Manchester United (5)

Tottenham qui affonte Manchester United, c'est tout d'abord une belle rencontre qui oppose deux membres du Big Six, mais c'est surtout la confrontation de José Mourinho face au club qui l'a licencié en décembre 2018 malgré l'amour que portait les fans des Red Devils au Special One. L'affiche de ce week-end s'annonce encore plus intéressante avec le retour d'Harry Kane qui s'était blessé en janvier dernier : privé de leur meilleur buteur, les Spurs étaient nettement moins bons offensivement, aucun joueur ne pouvait aussi bien remplacer le buteur anglais. On pourra aussi suivre le retour de Bruno Fernandes qui avait impressionné dès son arrivée en janvier dernier sous les couleurs de Manchester United en remportant, un mois après son arrivée, le titre de joueur du mois. L'ancien joueur du Sporting est aussi attendu que le retour de Paul Pogba qui est indisponible depuis le début de saison. Les fans sont impatients de les voir jouer ensemble, eux qui espéreront décrocher une place qualificative à la Ligue des Champions pour l'année prochaine.


Everton (12ᵉ) - Liverpool (1ᵉʳ)

Après avoir regardé Tottenham - Manchester United le vendredi soir, vous pourrez profiter du derby du Merseyside qui oppose deux clubs de la même ville le dimanche à 20h. Seulement deux kilomètres séparent les deux clubs et leurs stades respectifs, on peut même apercevoir Anfield et le Goodison Park sur la même photo. Depuis quelques années, les Merseyside derby se soldent souvent par des victoires des Reds : la dernière victoire des Toffes date d'ailleurs de 2010, soit de dix ans cette année. Le match aller avait été remporté sans surprise par les Reds sur le score de 5-2 avant que les deux équipes se réaffrontent en janvier pour le premier tour de la F.A Cup : Jürgen Klopp avait décidé d'aligner de nombreux jeunes joueurs de l'équipe des moins de 23 ans à cause des nombreux matches qui avaient été joués lors du Boxing Day par l'équipe première. Les « Baby Reds » s'étaient imposé sur la plus petite des marges contre une équipe d'Everton au complet. Autant vous dire que cette petite humiliation n'a sûrement pas été digéré par les Toffes qui voudront impérativement se venger ce dimanche afin de retarder au plus possible le futur titre de leurs ennemis jurés.


Écrit par Axel

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer